Flux RSS

Courses Enduro

Fil des billets

mercredi, juillet 18 2012

1er enduro des Belleville

La vallée des Belleville, c'est la vallée de St Martin, des Ménuires et de Val Thorens.

Habitué à organiser des évènements VTT (3 Vallées Tout Terrain, Maxiavalanche, Coupe de France...), cette année c'est une nouveauté avec le 1er enduro de la vallée des Belleville.

Un enduro autour des Ménuires et de St Martin de Belleville, typé montagne bien sur, avec un mix de sentiers naturels et de pistes aménagées, et surement un peu de tracés freeride.

Un max de D- pour un mini de D+, et connaissant le coin ce sera beau!
La 3ème spéciale est annoncée pour plus de 8km et 1000D-! limite une DH marathon!
Ce sera beau mais exigeant aussi! avec beaucoup de relances!



samedi, juillet 14 2012

Citou, finale du Trophée 2012

C'est la dernière manche du Trophée 2012.

L'enjeu est important car la première place du général dans ma catégorie est encore jouable.
% Je bataille avec Eric Pratmarty pour cette place. Avant Citou il est bien installé à la première place avec une bonne avance, ce qui signifie qu'à la régulière il devrait gagner dans cette catégorie d'age.

Pour le classement général, je peux espérer finir 10ème comme l'an dernier.

Mais c'est sans compter l'ambiance au départ au col! Tempête! Du vent, du brouillard, de la pluie, il faut garder la motivation!

Lire la suite...

lundi, avril 16 2012

A Mende, il n'y a pas que l'enduro moto!

Il y aussi de l'enduro VTT. Ce haut lieu de l'enduro à moto accueille désormais une étape du Trophée Enduro VTT du Languedoc Roussillon.
Il y avait déjà eu une épreuve il y a 2 ans, ne comptant pas pour le trophée.

Et malgré une météo catastrophique, peu de pilote ont annulé et nous étions 200 à s'élancer dans la montagne froide et neigeuse.
Sur le moment j'ai vraiment apprécié ces averses de neige, mais le froid sera dur à supporter.

Sur les hauteurs de Mende, nous avons parcourus 5 spéciales aux profils différents :
- la SP1 très roulante et physique, il fallait avoir la condition pour faire un bon temps. Paradoxalement, ce sera la spéciale ou je me rapproche le plus des meilleurs, à seulement 11s,
- la SP2 avec des épingles et des cailloux glissants au début puis un final physique,
- la SP3 fabuleuse, très sinueuse en sous-bois, avec des appuis (elle doit être souvent roulé), un final plus technique en dévers toujours en sous-bois. Très très belle spéciale. Il fallait être fluide en virage, relancer et ne pas toucher aux freins.
- la SP4 qui aura fait polémique, jugée par beaucoup comme trop physique et pas assez technique. Je suis un peu du même avis. Mais connaissant la problématique du traçage, on fait souvent avec ce que l'on a! Avec le soleil et un peu de chaleur, je suis sur qu'il y aurait eu moins de critiques.
- et la SP5, qui deviendra surement une spéciale mythique! On y retrouve tout, le physique, l'engagement, la pente, du large, de l'étroit, du devers... Très belle spéciale, apprécié par beaucoup, mais aussi détestée par son engagement.

J'ai pas trop mal roulé, la forme est de retour après l'épisode route qui m'avait épuisé.
J'ai raté la SP4 en raison d'un mauvais échauffement. Même si je ne suis pas resté immobile pendant l'attente j'aurais du prendre le temps de vraiment rouler. Je me suis retrouvé dans le coup de cul avec les cuisses froides et je sentais que je n'étais pas à 100% de mes moyens.

Sur la manche le résultat est moyen (24ème), mais je fais normalement une bonne opération au général de ma catégorie avec une 3ème place après 2 manches.




Crédit photo : Damien Astruc.

vendredi, mars 16 2012

Latitud' Enduro 2012

La saison 2012 est lancée!
J'ai eu du mal à démarrer mais c'est assez bien parti.

Du mal dans la SP1 et la SP2 mais à partir de la SP3 c'était bien mieux.
Un peu de fatigue aussi, le cardio n'est pas monté haut. Finalement, avec des difficultés à rentrer dans les premières spéciales et un état de fatigue, je suis satisfait.
Je termine 36 au général et 6ème dans ma catégorie.
Faire mieux que l'an dernier va être dur! Les objectifs vont être raisonnablement revus à la baisse, à savoir un top15 au général et un podium dans ma catégorie.

Mais les meilleurs ont aussi eu du mal sur cette course. Pas de domination d'un pilote, des chutes, retard au départ, des nouveaux pilotes qui roulent très très fort.
Les trophée 2012 serait plus ouvert?
On le saura rapidement, dès la 2ème course à Mende le 15 avril.

Cette course est encore une fois très belle, parfaitement placée en début de saison, et même jugée un peu trop engagé. Non, l'engagement c'est le pilote qui le décide, aucun passage trop dur, tout se faisait. Avec de la vitesse c'est sur, cela pouvait être chaud! Le massif était parfaitement exploité. Des spéciales bien dosées, la polyvalence était nécessaire.

Je confirme pour la fatigue de dimanche, car mercredi et jeudi j'avais la patate... Dommage, c'est 3 jours trop tard.
J'avais fait une petite sortie le jeudi avant la course, avec un peu d'intensité. Sur le moment les sensations n'était pas bonnes, j'ai persévéré, j'aurais du rentrer pour me reposer...

L'Enduro n'était peut être pas le meilleur vélo ce dimanche, mais j'en suis assez content. 13,1kg complet, un cadre carbone rigide, ca roule plutot bien. Le Stump Evo Carbone aurait été le bike parfait. A Mende, ce sera surement différent.



Crédit photo : Jamma family, futur vainqueur 2012 et 2027

vendredi, février 17 2012

Enduro de Prades, finale du Trophée 2011

Dernière course de l'année, l'épreuve de Prades termine depuis 3 ans la saison enduro dans la région.
Le parcours sur les contreforts des Pyrénées est très beau, même si on ne monte pas haut en altitude.
Notamment la spéciale 2 (The Wall : passage sur un ancien mur en pierre), avec un très bon mélange de portions physiques, du sinueux, du technique sur la fin, du rapide, et un peu longue (6 à 7'). Cette spéciale est vraiment représentative de ce que doit être une spéciale d'enduro.

Mais la pluie est présente ce week end! C'est le week end avec les grosses inondations dans le var, donc finalement, même avec la pluie, nous avons évité la catastrophe.
Seulement cette pluie aura contraint l'organisation à écourter l'épreuve pour réduire le temps passé sous la pluie. Car il pleuvra du matin jusqu'au milieu d'aprés midi!
Sage décision, car autant c'est faisable de rouler sous la pluie, mais l'attendre aux départs des spéciales est difficile et frigorifiant.



C'est donc une épreuve courte, avec 3 spéciales, et les costauds en conditions techniques ont été les meilleurs. Pour ma part, j'ai gérer pour rentrer dans les 10 au général. Car j'avais déjà gagner ma catégorie. J'aime pas la pluie, mais surtout pour l'attente et le froid, car finalement c'est assez fun de rouler dans le mouillé. Il n'y aura pas de boue sur le parcours assez caillouteux.
Au final un 26ème temps, vraiment moyen par rapport aux autres manches, mais je m'en contente dans ces conditions. Suffisant pour rentrer dans les 10 et faire une belle saison avec la gagne dans ma catégorie des semis vieux.



Je retiendrais aussi une 13ème place à Vieussan, l'épreuve la plus dure du trophée.

Dernière course avec le Stumpjumper EVO, un vélo que j'ai beaucoup apprécié, très joueur, très vif, parfait dans le sinueux. Très polyvalent, on peut vraiment tout faire, de la Garoutade à une Transbiking, et des courses d'enduro régionaux. Pour des courses enduro en montagne, je pense qu'il est un peu juste, manque de stabilité et une fourche en 32 pas assez rigide.



Pour 2012, je passe sur un Specialized Enduro Expert carbone, le poids du Stump EVO mais une cinématique plus DH et une fourche en 36. Objectif moins de 13kg avec des pneus à 900g.

mardi, février 7 2012

Endur'Haut Languedoc 2011

A Vieussan on n'est jamais déçu. C'est toujours dur, physiquement et techniquement, mais les magnifiques paysages et la beauté des sentiers nous fait oublier les difficultés.
Avec une recherche du sentier assez poussée! Les traceurs n'hésitent pas à ouvrir ou réouvrir des sentiers dans la montagne pour notre plus grand plaisir.
Mais attention, le niveau des protagonistes étant élevé, les traces ne sont pas faciles!
A Vieussan, on progresse ou on galère! Petit niveau s'abstenir!

La nouveauté cette année, c'est une DH marathon le samedi, et le classique enduro le dimanche.
La DH marathon était tracée sur le Pic Naudech, et l'enduro entre Vieussan et Colombières.

Avec un beau tableau, les meilleurs enduristes régionaux, plus Greg Noce en habitué du trophée, je m'étais donné un objectif dans les 20. Mais avec une 12ème place le samedi à la DH marathon, finalement je suis dans le coup. J'ai raté la qualif, surement trop froid et un manque de gnaque.
Mais avec un départ en paquet, la motivation est revenue. J'apprécie ces départs groupés, j'arrive toujours à bien partir et à revenir sur les premiers. Puis après j'explose... Avec une 23ème place aux qualifs, je pars loin des premiers. Mais sur le start, j'arrive à remonter à la 6, 7 ou 8ème place. Puis après je coince, complètement oxy, mais ceux qui me doublent me permettent de garder le rythme.
Je limite les dégâts dans la 2ème partie, tout le monde à du mal. Je reviens sur quelques coureurs, mais je n'aurais pas la capacité d'accélérer pour les doubler.
Donc avec une meilleure qualif, j'aurais surement gagné quelques places!

Le dimanche, j'ai un peu peur de payer l'effort de la veille.
Je prends le temps de bien m'échauffer et de rouler au parking avec de monter au départ. Ce départ est situé en sous bois et il y est impossible de rouler.
Cette spéciale est courte, toute nouvelle. Et ça commence par une montée! C'est une spéciale très sinueuse, avec des relances et des montées assez courtes. C'est parfait pour mon Stump Evo. Et j'apprécie aussi ce genre de spéciale. Du coup, je fais péter un 7ème temps!

La 2ème spéciale est tout simplement monstrueuse! Longue, technique, physique, sinueuse, en sous bois, et même engagée. Ca n’arrête pas, elle est très exigeante.
Je suis bien tant que la pente (négative) n'est pas trop prononcée. Je lâche les freins, roule avec fluidité. Dans le physique je suis bien aussi. Sur la fin la pente est trop forte, je sens qu'il faut que je gère. Surement dans le rouge, je ne suis pas assez lucide pour aller vite.
Mais je fais quand même une bonne spéciale avec le 13ème temps.

La dernière spéciale est très belle aussi, avec un début comme la première, et une 2ème moitié rapide et cassante. Donc au début j'arrive à rouler vite, mais sur la fin je me fais secouer et n'arrive pas à lacher les freins. Le verdict est rapide, 20ème temps. Normal.

Une 13ème place au final (le dimanche), tout se jouait dans la 2ème spéciale! et une 9ème place sur le week end.%% Un très beau week end, avec beaucoup de vélo, un magnifique spot et de magnifiques pots!!!


Vous pourrez trouver des vidéos de ce week end sur le site du club organisateur : Vélo Haut Languedoc.

lundi, juillet 4 2011

Citou beau et chaud!

Un peu courbaturé cet aprem!
J'ai chuté 2 fois, une petite glissage de rien du tout, et un Over The Bar plus rude. L'épaule gauche est douloureuse.
Rassurez vous le vélo n'a rien!
Comme d'hab, j'ai du mal à être dans le coup dans les premières spéciales. Dans le genre je roule tranquillou, je jette un oeil au cas ou les fraises des bois seraient sorties...
Faut dire aussi que la première spéciale est très belle! Un début en crête avant de basculer en sous bois avec un sentier technique mais pas trop, rapide mais pas trop, et pas trop de relances. Une belle spéciale d'enduro! Déjà emprunté il me semble lors de la Cap Nore.

Dans la SP2 je glisse de l'avant dans les feuilles, et le cardio monte très fort dans le coup de cul. Très belle spéciale aussi, surement la plus physique.
La SP3 se passe bien, je pense y faire un bon temps, mais je n'ai toujours pas débloqué! Faut peut être que je travaille l'explosivité!
Je chute au début de la SP4, ce qui me met la rage et du coup j'ai l'impression de faire une bonne spéciale.
Dans la SP5 j'ai du mal, je ne suis pas très à l'aise dans la pente raide. Je ne fais pas d'erreur, roule fluide mais pas très rapide.

Bref, une course ou je roule bien, mais j'aurais faire bien mieux. Je marque des points, mais surtout je passe en tête du classement M2 (sénior 2).

Je vais essayer de faire du volume en juillet, du spécifique en aout, pour arriver en grande forme à l'enduro des Portes du Mercantour.

Prochain enduro du Trophée, celui de la Gardiole!

mercredi, juin 1 2011

Castel Roc Enduro de Thuirs

La saison est bien lancée, la deuxième manche a eu lieu dans les Pyrénées Orientales fin mai.
Ça fait déjà 3 fois que je roule dans cette région en 2011, et c'est vraiment un magnifique spot pour le VTT! Très beau, variés, sauvage avec tout plein de sentiers! Miam!

Cet enduro est nouveau pour moi. Je n'y avais pas participé l'an dernier.
Les rumeurs annonçaient un enduro roulant, peu technique... Certes il n'y avait pas beaucoup de pierriers et de passages engagés, mais aller vite sur des sentiers étroits et sinueux est finalement assez technique!
Il fallait être fluide, rapide, relancer fort, et surtout avec le bon dosage d'engagement et de retenue pour ne pas perdre de temps sur une chute.

Pour ma part, je n'ai pas eu de bonnes sensations. Dans la SP1 je crois perdre du temps à reclipser ma pédale dans la première partie pentue et je dose mal mes freinages dans la partie finale. Je pense être déjà largué mais je fais le 8ème temps. Plutôt bien donc!
Dans la SP2, je perds du temps dans des hésitations de trajectoires, freinant même inutilement à certains endroits. J'arrive quand même à assurer un 15ème temps.
La SP3 était super sinueuse, avec beaucoup de relances. Je pense que mon Stump Evo était parfait pour cette spéciale. 8ème temps. Content mais j'aurais pu faire mieux.
Idem dans la SP4, 9ème temps avec une spéciale sinueuse au début et très physique à la fin. J'ai même du relâcher l'effort j'étais cuit! Pourtant je suis placé. Avec un meilleur physique...
Dans la SP5 je suis euphorique! Je pars à bloc, arrive à garder le rythme, relance facilement, ne fais aucune erreur. La spéciale parfaite! Mes concurrents directs ont eu quelques malchances avec des chutes. Je pense alors faire un bon temps. Pourtant je fais le 12ème temps. Je ne comprends plus rien!
J'ai adoré la SP6, trop courte mais super plaisante. A 3" du second. Damien Oton nous mets une valise, comme à chaque spéciale, mais la c'est flagrant!
Et dans la SP7, les puls ne montent plus, quelques erreurs de traj, quelques mauvais freinages, la sanction est rapide, 12ème temps.

J'assure une 16ème place au scratch, une 5ème place au général en sénior 2.
La bataille pour le podium en sénior 2 va être serrée!

Très belle épreuve, très variée, différente des autres épreuves du Trophée. Il faut de la diversité!
Il ne me reste plus qu'à travailler un peu plus les fractionnés pour ne pas craquer dans les portions physiques!

Prochaine épreuve le 3 juillet dans l'Aude.

dimanche, avril 24 2011

Langlade, premier enduro du Trophée Régional 2011

Je sais j'ai été faignant je n'ai rien publié depuis longtemps sur le blog. Scusez moi!
Je reviens sur le premier enduro du Trophée, avec une 3ème place chez les moyens vieux (senior 2).
Au delà de ce podium, c'est surtout la 16ème place qui fait plaisir. Je n'étais plus rentré dans les 20 depuis 2008!

Bravo et merci à Joël et à son équipe d'avoir organisé cet enduro, et de l'avoir maintenu malgré le déluge.
J'aurais pu faire mieux, car j'ai perdu des secondes bêtement, mais avec ces conditions, je pense que ce fut le cas de tout le monde.

Cette année j'ai la chance d'avoir le temps de rouler, ou plutôt d'avoir la motivation et une organisation au top.
J'arrive à faire 3 à 4 sorties par semaine, une sortie longue de 3h le lundi, et 3 sorties de 1h30 le reste de la semaine.
Du coup la forme revient, et la motivation en est décuplée (le cercle vertueux).

Aidé aussi par mon nouveau vtt, un Specialized Stumpjumper EVO. Moins de 13kg complet avec de vrais pneus, et un comportement que j'adore.
Vif, agile, joueur, un vtt parfait pour la garrigue languedocienne.
Je ferais un article sur le vélo prochainement.

Prochain enduro le 22 mai à Thuirs.

mardi, novembre 9 2010

Finale du trophée enduro régional

Ce matin je suis levé tôt, les petits sont contents de nous revoir, génial, c'est pas comme si je n'avais pas besoin de sommeil.
Ce matin j'ai donc le temps de préparer mes affaires et le Vagabonde. Je n'ai touché à rien depuis Vieussan.
Ce matin, sur la route pour Prades, je lutte contre le sommeil. Je m'arrête pour manger et me réveiller, histoire de faire les recos assez tôt dans l'après midi.

Cet aprem, je me régale, il fait super beau, chaud, pas de vent, je roule avec des flèches.
Cet aprem je me rend compte que j'ai oublié plein d'affaires. J'espère que demain il ne va pas pleuvoir...
Cet aprem j'ai fini les recos à 17h, c'est cool je vais me reposer.

Ce soir c'est pasta party.
Ce soir je me couche tôt, histoire de dormir.
Ce soir je suis toujours au rythme du Canada, je ne m'endors pas avant minuit...

Ce matin c'est cool il ne pleut pas.
Ce matin ca commence trop vite, pas le temps de me préparer convenablement.
Ce matin au départ de la première spéciale, j'ai le stress. C'est cool la cardio est au taquet, j'attaque la spéciale dans le rythme...

Ce matin, la SP1 se fait dans la retenue. J'ai toujours du mal avec la première spéciale.
Ce matin, la SP2 commence super bien, j'arrive à tenir le rythme de Laurent Falcou, je suis content, je vais vite.
Ce matin, la SP2 fini mal, j'explose mon pneu sur une pierre plantée, je répare, je rage, je suis dégouté, je fais le dernier temps.





A midi j'ai la haine, la hargne, mais faut que j'assure la 2ème place endurigide au général.
A midi, j'assure la SP3, et attaque fort dans la dernière spéciale SP4.
A midi je suis content, je fais le 14ème temps de la SP4.





Ce soir j'ai rempli l'objectif de l'année, de faire un podium au général en endurigide.
Ce soir je suis content, j'ai roulé avec les pots tout le week end en montagne.
Ce soir les petits sont contents de me revoir, génial, mais ils sont crevés et s'endorment très rapidement.

mardi, octobre 19 2010

Vieussan

Pour une reprise, c'est une reprise!

Je n'avais pas fait de course depuis l'endur'Aude de Citou début juillet.
Manque de rythme, manque de pratique dans l'engagé, mais réellement motivé pour retourner rouler les sentiers du Pic Naudech.
Et cette année nous sommes gâtés, Velo Haut Languedoc nous a tracé une 3ème spéciale en plus des 2 spéciales déjà courues en 2008.
Mais j'avoue, en endurigide je n'étais pas trop sur de moi. OK c'est faisable, mais je pense que je vais en chier! Mais avec 8 endurigides au départ, je me dis que je ne suis pas le seul dingue! héhé!

Je fais la montée à la SP1 tout seul, tranquillou, tout en gérant. La lumière est belle, la fraicheur est agréable.
Superbe point de vue depuis le pic, sur Olargues, le Caroux, l'Espinouse, les avant monts, la plaine, le littoral...
On pourrait presque faire une Transvé réplica ici! Partir du sommet de l'Espinouse, grosse descente, remontée au pic Naudech, regrosse descente, et se laisser glisser dans la plaine et les rivages de l'Orb jusqu'à la mar Miegterrana! bon bref...

La SP1 est identique à l'enduro de 2008, et dans mes souvenirs, ce n'était pas si engagé! Car je me suis fait quelques bonnes frayeurs! Bon au moins ca donne des sensations!
Secoué comme un olivier le jour de la récolte, j'avais les cuisses en feu, et les bras commençaient à durcir... Dur dur!
A refaire hors course, car les passages sont fabuleux!
Je traverse la piste de la liaison, enquille le sentier rapide jusqu'au hameau, retrouve un fonctionnement normal des quadriceps, je me calme un peu avant la looonnnnggguuuueeee montée.... Je la connais cette garce, plus de 900m de long, avec une bascule visible du bas, on sait jusqu'où il faut aller! dur dur!
Rapidement j'ai le cardio à bloc, je fais de la résistance, je subis, je suis incapable de relancer. Bon ok, mon temps ne sera pas du niveau de 2008, mais c'est plutôt une confirmation. Je bascule, le sentier des écoliers est toujours aussi bon, beau, agréable à rouler avec un savant mélange naturel de parties ludiques, engagées, rapides, trialisantes, et quelques montées pour le rythme.
Ouf, ca se termine, par un sprint, histoire finir bien chaud! Moral un peu bas, la longue montée a du me mettre un peu loin dans le classement, surtout à l'annonce de certains temps.

Bon le ton est donné, je vais en chier, faut gérer, mais rien lâcher.

Liaison vers la SP2, un ravito sympathique pour reprendre des forces après presque 20 minutes de spéciale. La SP2 est plus courte, 5 minutes, mais tout aussi jolie. Un tracé tout neuf tout frais, moins engagé, mais tout aussi physique! La fin se fait dans une lande de bruyère, avec une terre meuble à l'accroche excellente! Miam! Cette spéciale me redonne le moral car je pense avoir bien roulé.

Liaison vers la SP3, looonnnggguuueee liaison, mais finalement en montant tranquillou ca se fait bien. La vue sur Olargues et sur la Femme couchée me redonne quelques pensées positives. Mon papi m'y emmenait tout gamin à la rencontre des mouflons.

L'attente au départ de la SP3 au Pic Naudech est longue, froide, inconfortable.
Mais l'ambiance est vraiment sympathique, on retrouve les copains, ca discute de projets, de matos, de parcours.
Bon revenons à la course, et à cette dernière spéciale. Entre 17 et 20 minutes environ.
Le départ est très très pentu, avec une rigole et quelques marches. Je ne prends pas de risque et assure ce passage. La suite est plus facile, mais faut bien anticiper les successions de petits coups de cul, petites descentes raides, passages de fossé. J'assure mais j'arrive à mettre un peu plus de rythme, je retrouve de bonnes sensations. J'ai même l'impression d'avoir de bonnes jambes.
Puis une portion rapide comme je les aime, grosse vitesse, grosses frayeurs avec des freinages tardifs, et la tuile, une crevaison à la roue avant, surement sur un cailloux tranchant. Plus de 5mm de large, le liquide ne répare pas la crevaison.

J'arrive à rouler jusqu'à la remontée après la vigne, mais je suis obligé de m'arrêter pour réparer. Bon ce n'est pas le bon jour, le podium endurigide s'envole, la première place au général du Trophée aussi.
Je répare rapidement, reviens vite sur les gars qui m'ont doublé, enchaine les montées assassines dans les vignes, assure trop le saut du muret et fini plein gaz dans la portion rapide finale. Le plaisir est la, mais je suis déçu de ma prestation.

Je m'attends à être dans les abysses du classements, pas grave, faut relativiser, ce qui compte c'est le plaisir d'avoir rouler de très très belles spéciales, surement parmi les plus belles du circuit enduro français.

Mais finalement, à la lecture des résultats, la déception est encore plus grande car mes temps n'étaient pas si pourris. Sans la crevaison, j'aurais fait 2ème endurigide et dans les 30 premiers au lieu de 4ème endurigide et 66ème scratch. 42ème et 33ème temps dans les 2 première spéciales, en endurigide sur ce terrain c'est pas dégueu! Les sensations n'était pas bonne, mais le rythme était bien la.
Christophe Chaplain, qui devrait terminer 1er endurigide sur le Trophée, a encore montré tout son tallent, il aurait terminé dans les 15 sans un problème de chaine. Et avec une poutrasse Vario bien costaude et bien lourde! Bravo Totof!

De superbes photos sont dispos sur les sites habituels :

http://www.velovert.com/information/3159/enduro-de-vieussan-theo-galy-prophete-en-son-pays

http://www.endurotribe.com/2010/10/resultats-de-lendurhaut-languedoc/

http://magazine.endurotribe.com/

lundi, juillet 5 2010

Endur'Aude 2010

Chaud chaud chaud!!!!

La température, l'engagement, les arbres qui traversent sans prévenir, la pente, les marches...

Limite limite avec mon Vagabonde, mais c'est surtout le manque d'entrainement et une musculature de poulet... Je me suis bien fait secoué!

Objectif réussi mais ce fut vraiment limite! avec une place dans les points, la 40ème, 1 seul point, et la dernière marche du podium en endurigide.

Un grand bravo aux organisateurs, le tracé est génial, du pur enduro. J'aurais aimé plus de physique dans les spéciales, histoire de mettre mon Vagabonde dans son élément.
Un beau tracé, une orga solide.
La diversité du trophée est vraiment fabuleuse, avec une convivialité exceptionnelle.

A+ Abo

mardi, juin 15 2010

Riderz Cup Sauveterre

Cette année je participe seulement aux enduros "régionaux", tranquillou, pour profiter de la compet et rencontrer les pots et les spots. Et le Trophée du Languedoc est parfait pour cela.
Mais il me manquait une date en juin pour entretenir la motiv et le rythme de course.

La Riderz Cup de Sauveterre tombait pil poil au bon moment et au bon endroit pour remplir ce triple objectif de découvrir un nouveau spot, revoir les pots, et rouler à bloc!
Objectif largement réussi avec en supplément un copain qui m'accueille chez lui dans le village voisin et qui gère la promenade avec mes fils pour qu'ils me voient sur la course!
Quel plaisir!
Alors vous imaginez bien que la polémique sur le fait que le tracé n'est pas digne d'une Riderz Cup ou d'un enduro me passe à 10000 au dessus de la tête!
Pour un enduro à 5 minutes d'Avignon, suite à une annulation de la préfecture pour le Ventoux, je trouve le tracé pas si mal.

Certes les spéciales étaient courtes, mais à la fin du week end j'ai eu ma dose de VTT et de soleil, et c'est bien cela le plus important.
Niveau performance, je suis déçu de ma 41ème place. Il m'a manqué de la fraicheur et de la gnaque le dimanche pour grappiller quelques secondes.
Mais le but est justement d'avoir la gnaque début juillet pour l'Endur'Aude.









Merci à Quentin pour les photos!

Il ne me reste plus qu'à continuer à m'entrainer et à rajouter quelques exercices pour travailler l'explosivité! ;o)

mardi, juin 1 2010

Festival Vélovert Montgenèvre

Rapidement un petit article pour une belle 17ème place à l'enduro du Festival Vélovert à Montgenèvre ce week end.

Bon ok je me suis fait secoué, mais le Vagabonde a montré qu'il pouvait être performant même en montagne.



Paysages magnifique avec la neige présente sur tous les sommets :








Un gros merci à Sylvain de Magura pour un entretien aux petits oignons de mes Marta SL!



mardi, avril 6 2010

Enduro des Chateaux, 2ème manche du Trophée LR

On s'approche de la perfection! Bravo aux Rider's Catalan pour cette superbre épreuve!

Tout était parfait, l'organisation, le tracé, la météo... Oui car c'est pas évident de prévoir une petite pluie la nuit pour coucher la poussière, juste ce qu'il faut pour améliorer le grip!

Superbe enduro, avec un tracé vraiment typé enduro. Je m'explique. Le tracé demandait de la polyvalence, toutes les qualités du VTT se sont exprimées.
Car on a eu droit à tout :
- une SP1 sinueuse, rapide, avec de la relance dans un sous bois sans trop de visibilité,
- une SP2 très technique, piégeuse, trialisante, mais avec du rapide au millieu,
- une SP3 très rapide, de la grosse vitesse, mais 2 gros pétard au milieu pour régaler les coureurs plus physiques,
- une SP4 sinueuse, ou il fallait anticiper les difficultés sous peine de rester tanker au bas de la compression,
- une SP5 longue, sinueuse, parfois rapide, parfois lente, quelques zones techniques, de la relance, pour moi la plus belle de toutes.

L'organisation a été sympa en nous faisant partir d'un point haut. Je pense qu'on aurait pu partir directement de St Michel comme l'an dernier, mais ce n'est qu'un détail.

2ème course et 2ème podium pour ma part, avec une 28ème place. J'espérais faire mieux au général, mais c'était sans compter les Catalans invincibles chez eux. Ce sera pour la prochaine fois.
Mais le contrat est rempli avec une place dans les points et un podium en endurigide. Le parcours nettement plus technique et défoncé qu'à St Comes n'a pas posé de problèmes. J'ai eu de mauvaises sensations, un manque de confiance, ce qui au final s'est traduit par une réticence à lâcher les freins... Ça allait mieux sur les 2 dernières SP, mais j'ai tenu à embrasser la végétation locale. Rien de grave, mais une bonne poignée de seconde de perdues et un cintre décentré pour la fin de la spéciale.

Le Vagabonde démontre qu'il a vraiment les capacités à rouler dans ce type de parcours. Et le moyeu Rohloff s'est fait oublié, comme tout composant qui fonctionne parfaitement.
Mais pouvoir changer les rapports à l'arrêt et sans pédaler est vraiment appréciable. Un virage qui ferme, hop je tombe 2 rapports juste avant sans pédaler et en sortie de virage j'ai de suite le bon rapport pour la relance. héhé c'est bon ça!




mercredi, mars 24 2010

Enduro'Latitud, analyse et photos

Avec le détail des temps des spéciales, je peux m'apercevoir que mes sensations étaient bonnes.
Je n'étais pas vraiment bien dans la SP1 et la SP3, SP2 moyenne mais j'aurais fait un meilleur temps si je n'avais pas eu à doubler Christophe.
C'est dommage, mais ma chute dans la SP1 m'a surement fait perdre dans les 10s, et avec 10s de mieux au général je rentrais dans les 20 premiers...

Mais très grosse satisfaction dans la SP4 avec le 9ème temps, à seulement 3" de Jean Marc et 14" du premier.
Mes temps dans les SP5 et SP6 sont très bons aussi.

J'espère faire aussi bien à l'enduro des Châteaux, avec une meilleure nuit la veille, une préparation physique plus avancée et surtout en étant plus habitué au Vagabonde.
Objectif 15 au général?

Quelques photos :

























lundi, mars 15 2010

Enduro'Latitud à Clarensac / St Cômes

Première manche du Trophée Enduro VTT Languedoc Roussillon 2010, le club Latitude VTT Joel Canet nous ont gâté en organisant une magnifique épreuve.

Le domaine a été merveilleusement exploité, et j'ai trouvé que l'épreuve était bien proportionné entre les parties physiques, les relances, le speed, les parties engagées... La polyvalence fait partie de l'enduro, et faire une spéciale sur un terrain de BMX n'a rien de choquant. Surtout quand la championne olympique en titre participe à l'épreuve!
Et avec le Vagabonde, à part dans les 2 passages engagés de la SP1 et SP3, je n'ai jamais été pris en défaut. Au contraire même, je suis plus à l'aise avec un bike léger, vif et maniable.

De mon coté après des recos tranquilles le samedi, je me suis retrouvé dans un guet-apens le soir même. Des gentils petits virus (surement le VRS) se sont invités et ont attaqués mes 2 fils (papa, y a des petites bêtes qui me grattouillent la gorge...). Quasi nuit blanche pour moi, nuit blanche pour Laure... Ça commence bien.

J'avais pas les yeux en face des trous au départ de la SP1, et bien sur, j'ai trop serré un virage (le 2ème), et vlan par terre. Mon bras a été pris dans une branche et la branche n'a pas bronchée, moi si... La suite de la spéciale sera quelques peut hésitante... Ne pas se démotiver, rester zen et confiant!

SP 2 sans soucis, faut dire qu'en rigide ca passe carrément bien!

SP3 en demi teinte avec un départ mou et pataud, puis après les marches j'ai retrouvé mes jambes pour finir un peu plus fort.

Les jambes étaient bonnes dans la SP4, j'ai hâte d'avoir le chrono de cette spéciale. Certes la spéciale était roulante, sans difficultés technique, à part le fait d'aller très vite sur des sentiers sinueux et étroits.

SP5 : la c'est une spéciale géniale. Départ avec un faux plat descendant dans la garrigue, ca tourne et c'est étroit. Puis la pente devient plus forte, on gagne de la vitesse on commence à avoir de la visibilité et quelques petites marches. On longe un ravin, premiers coup de cul, ca redescend, deuxième coup de cul, on relonge un ravin. Et le final dans le spot freeride de St Cômes avec des appels et des sauts de partout! Surement la meilleure spéciale de l'enduro! J'ai adoré!

SP6 : départ un peu à l'identique de la SP5, passage dans une pierrier et un final très rapide sur un sentier boueux puis un chemin. Finalement à y repenser, ce sont ces parties très rapides qui sont les plus dangereuses (42km/h).

Je fini l'enduro bien mieux que je ne l'avais commencé! J'ai retrouvé du jus et de la gnaque sur les 3 dernières spéciales.
Suffisamment pour remplir mes 2 objectifs : rentrer dans les 40 premiers pour marquer des points et faire un podium en endurigide.
Je termine 28ème au général (sur 200) et 2ème en endurigide.

Ce résultat me fait vraiment plaisir et me motive pour la suite. Avec un peu plus de km au guidon du Vagabonde V039 et un physique un peu plus aiguisé.

Prochaine manche le 4 avril sur le terrain des Rider's Catalans.



jeudi, février 25 2010

Le début de saison approche!

Dans 2 semaines c'est l'ouverture de la saison avec la première manche du Trophée Enduro Languedoc Roussillon à St Comes dans le Gard.

Un enduro tout nouveau tout chaud sur un spot habitué à un manche de DH. Cela risque d'être technique!

Espérons que le temps soit plus clément et que les sentiers sèchent!


mardi, décembre 15 2009

Enduro de la Gardiole : les photos

Yvan insiste tellement que j'ai du me résoudre à rater Plus belle la vie pour les mettre en ligne et lui faire plaisir!

Les photos sont sur mon espace picasa à cette adresse :

http://picasaweb.google.fr/abo34.fr/


Il y a aussi des photos à cette adresse :

http://picasaweb.google.fr/piti.rider/Gardiole1312#


Juju on remet ça quand?

dimanche, décembre 13 2009

Enduro dans la Gardiole

Ce matin, malgré le froid sibérien sévissant chez nous (3°C), un groupe d'une quinzaine de riders se sont retrouvés pour le plaisir de rouler en enduro.
Le froid a quand même fait peur à quelques riders car nous devions être une trentaine.

Au programme 2 spéciales, la première avec départ toutes les 45", la deuxième avec un départ en file indienne selon le classement de la première spéciale.

Julien Jamma fait la totale en remportant les 2 spéciales, suivi de près par Max, Simon (Vasirio34) et moi même.

Excellente ambiance, bon tirage de bourre, super tracés, il faudra refaire cet évènement rapidement.

Merci Julien et Max, et surement d'autres, pour nous avoir fait le balisage et le nettoyage des sentiers.

Si vous avez des photos, n'hésitez pas à me les envoyer que je les mette en ligne.

- page 1 de 5