Flux RSS

Matériel

Fil des billets

jeudi, février 23 2012

Specialized Enduro 2012

Mon Specialized Enduro Expert Carbone 2012 est presque fini d'être monté.

Il ne manque plus que les coquilles pour les rails carbone sur la tige Black Command et un antideraillement mono plateau, surement un carbone.









Par rapport au montage d'origine, j'ai changé :
- Cintre Specialized Carbon Sworks,
- Cassette Sram XX,
- Roues WTB Stryker AM (20mm front, 142mm rear, 23mm entre crochets, 1720g la paire, tubeless ready),
- Pneus WTB Bronson 2.3 AM TCS front, Wolverine 2.2 AM TCS rear,
- Selle WTB Devo (en attendant de mettre une Silverado carbon),
- Protec Leo Seven.


dimanche, février 19 2012

Rohloff

Rohloff honore le Vagabonde #39 sur son site en partageant la video de Mathias Garcia.




Le lien ici.


lundi, novembre 15 2010

Retour sur le Vagabonde

La saison est finie, c'est le moment de sortir les Lanvin, l'appareil à raclette, et de faire un petit bilan.

Mais avant le bilan (il n'y a plus de Lanvin et l'appareil à raclette n'a jamais vraiment refroidi), pour ceux qui n'ont pas lu l'article sur le Vagabonde n°39, le voici :



En prime la géométrie de ce Vagabonde : clic ici.

Sans oublier l'article sur le site web Vélovert : clic ici

Après une saison complète d'enduro, 8 courses et de nombreuses sorties dans ma région, je suis vraiment content de cet endurigide. Faut dire qu'avec Patrice, pas d'erreur possible! Il a su comprendre ce que j'attendais de ce vélo, et en fonction de ma morphologie et des composants, il a conçu le vtt parfait pour moi! Pas forcément un enduro, mais le vélo qui correspond à ma pratique, c'est à dire efficace quand il faut pédaler, et ludique quand il faut descendre. Je voulais un vélo capable de rouler longtemps, dans toutes les conditions, et qui me permet aussi d'engager un minimum en descente, sans négliger la fiabilité bien sur, d'où le choix de Magura, Rohloff, WTB, BestWheel et Reverse.

Je retiendrais la dernière phrase de l'article d'Antoine qui illustre bien la philosophie de ce vélo : "Mieux vaut la simplicité maitrisée qu'une fantaisie subie."





mercredi, juin 2 2010

Vagabonde à l'honneur dans le Vélovert de juin

Antoine de Vélovert est passé à l'atelier pour voir la genèse du Vagabonde n°039.


- 1 article sur la conception / fabrication par Patrice dans son atelier,
- 1 article sur le test de mon Vagabonde,
- 1 article sur le site web de Vélovert (clic ici).




mardi, novembre 17 2009

Bionicon enfin distribué en France



Pour la saison 2008, j'avais regardé de très près la marque Bionicon, notamment le modèle Supershuttle (lien vers l'article).

Une technologie simple et efficace sur le papier, mais qui par manque de distributeur en France est méconnue en France. Je n'avais pas pu en tester un.

Un distributeur français va donc maintenant s'occuper de cette marque allemande, et il se trouve que c'est un magasin situé dans le village voisin à Prades le Lez : les Cycles Guimo. Il est situé sur la route direction Teyran.

Espérons qu'on puisse rapidement tester un modèle sur nos singles préférés du bois de Clapier. ;)




mardi, octobre 13 2009

Un apercu des nouveautés 2010 chez DM3

Une photo chez VTTattitude.net nous montre quelques nouveautés pour 2010 chez DM3 avec l'arrivée du carbone :


Bash et antidéraillement 3 plateaux :



jeudi, septembre 17 2009

Le plein de nouveautés SOLID et REVERSE pour 2010!

Gros efforts pour Solid et Reverse pour 2010, avec des nouveaux bikes, des modifs sur les bikes existants, des nouveaux produits et coloris pour Reverse.

Concernant l'enduro :




Nouveau cadre pour le modèle enduro de Solid.
Nouvelle géométrie, avec un boitier légèrement plus bas et un angle de direction plus faible. Le plaisir en descente est donc accru, mais avec un angle de tube de selle de 72° le pédalage est lui aussi amélioré. De quoi ravir tout le monde!
La bielette est repensée et couplée avec un amorto de 215mm pour avoir plus de progressivité.

Et pour les faignants, un modèle avec assistance électrique, via un moteur placé dans le tube de selle et le boitier de pédalier! 100w de plus avec une autonomie de 45' à 3h selon l'utilisation, et pour 1 kg de plus seulement!




Un nouveau cintre très interessant, le FR Carbon, en 680mm de large pour un poids de 180g!




Une nouvelle potence, la O-seven-10, en 50mm et pour un poids de 150g!!




Nouveaux coloris pour le cintre Style 76, avec des coloris en accord avec la potence Executer :




Et encore plein de nouveautés :








mardi, avril 28 2009

Mon Solid Blade 2009

Vous avez pu voir la news sur EnduroTribe concernant mon nouveau Blade pour cette saison. Merci à Quentin d'avoir fait passer la news!

Jean de Planète Libre passe aussi la news sur son site. Merci Jean!

Suite au premier gros test ce week end sous la pluie, tout c'est bien passé au niveau matériel. Zéro soucis, si ce n'est une gaine qui commençait à s'encrasser.

Quelques photos supplémentaires :



















lundi, mars 16 2009

Test des bikes Chumba Racing le 19 avril au Salagou

Je relaye l'info pour Planete Libre.

Test des bikes Chumba Racing le 19 avril au Salagou coté Clermont l'Hérault.





Toutes les infos sur Planete Libre

Quelques modèles Chumba :









dimanche, février 22 2009

Vente de mon Blade, baisse du prix

Je vends mon cadre, un SOLID BLADE, avec l'équipement neuf du SOLID BLADE 7. Tout est neuf sauf le cadre (moins d'un an d'utilisation).

Cadre encore garantie 1 an, les pièces sont garanties 2 ans.

Taille S/M (taille maxi recommandée 1,75m).

A 15kg et avec de l'équipement fiable, ce vtt d'enduro de 130 ou 160mm de débattement vous permettra de faire de gros ride en montagne tout comme prendre part aux compétitions d'enduro et de DH marathon.

Prix : 1500€ + fdp ou remise en main propre dans le 34 (et alentours).

Lien vers le site SOLID

Livré avec une patte de dérailleur d'avance et sans pédale.


Description complète :

  • Cadre Solid Bikes Blade S/M polished, 130 ou 160mm de débattement
  • Amorto Manitou Swinger 4X révisé
  • Fourche Rockshox Lyric U turn neuve
  • Freins Avid Elixir R 185/185 neuf
  • Roues Reverse (moyeu Reverse et Shimano XT) neuves
  • Pneus Schwalbe Nobby Nic 2.4 neufs
  • Potence Truvativ Team Team neuve
  • Cintre Truvativ Team Team rizer neuf
  • Tige de selle Reverse Pro neuve
  • Selle WTB Silverado neuve
  • Grip Reverse Lock on neuf
  • Der av Shimano SLX neuf
  • Der ar Shimano XT shadow neuf
  • Manettes Shimano SLX neuves
  • Pédalier Truvativ Stylo 3.3 neuf
  • Boitier Truvativ GXP neuf
  • K7 Sram PG-950 11-34 neuve
  • Chaine Shimano HG53 neuve
  • Jeu de dir FSA XL II



Quelques photos du montage actuel. Le cadre sera prochainement démonté et remonté avec les pièces neuves.







N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


lundi, février 9 2009

Essai d'un nouveau antidéraillement DM3

J'ai un nouveau antidéraillement DM3 en test depuis septembre 2008.

C'est le futur modèle AntiD Enduro SP3.
- SP comme le SP actuel (pour SPécifique) car il se monte sur tous les cadres un peu tordu dont le Kern et son dérailleur avant type E,
- 3 car il accepte 3 plateaux et se monte sur les tous les standards de fixation : boitier standard, ISCG old et ISCG05.

Un fonctionnement au top éprouvé sur les 2 derniers enduro du trophée régional. Il est équipé de la nouvelle roulette épaulée qui évite le déraillement du au pédalage en arrière.
Un test plus que concluant! Un antidéraillement qui s'est fait oublier pour un max de plaisir lors des rides.

Sur mon Blade, il est fixé avec l'ISCG old avec 2 plateaux en 36 et 22 dents.
Quelques photos :








vendredi, janvier 9 2009

POC

Je vous avais parlé de la marque suédoise POC (masques, casques, protections, armures, vêtements).

Et bien il n'a pas fallu attendre longtemps avant de les voir en France, car il était possible des les apercevoir sur les gars du team DH Sunn lors du Tignes Airwaves 2009.
Et sur le podium en plus!



Photo : http://www.tignes.net

mercredi, décembre 10 2008

Les bikes des pros

De la même manière que Planète libre, Endurotribe nous permet de connaitre les montages des pros de l'enduro, et le pourquoi du comment de leur choix technique.

Retrouvez dans la partie VELO des PROS dès à présent les montage de Rémy Absalon récent vainqueur de la Méga de la Réunion, mais aussi celui de Guillaume Heinrich vainqueur du Freeride Tour 2008.

Le Nomad de Jean Marc à la Réunion

Et non ce n'est pas le titre d'une nouvelle BD concurrençant les Martine, mais la présentation du Santacruz Nomad de Jean Marc pour sa course à la Réunion.

Retrouvez la présentation sur le site Planète Libre.




vendredi, novembre 28 2008

Une nouvelle marque dans la protection et l'habillement du rider : POC



POC est une grande marque suédoise de vêtements, de protection et d'accessoires pour le ski.
Pour 2009, POC sort une gamme complète pour le VTT, à savoir casque intégral, casque bol, genouillères, coudières, gilets complet, dorsales, gants, masques, jersey, short...



Lire la suite...

jeudi, avril 24 2008

Le test du Solid Bikes Blade

Après 2 mois de ride et 3 courses, voici le test de mon Blade.

Mais revenons d'abord aux raisons du choix de ce cadre :
- poids raisonnable, annoncé à 3,05kg sans amorto,
- débattement de 160mm (arrière et avant),
- une géométrie pour s'amuser en descente, mais sans sacrifier les performances au pédalage,
- et enfin un super look!

Satisfait sur tous les points, il manquait juste une vérification du poids du cadre. Finalement, le cadre seul fait 3,15kg. Et avec l'amortisseur (et collier de selle) : 3,45kg
Le poids est donc au dessous de ma limite max de 3,5kg (avec amorto).

Actuellement, le bike complet pèse 14,6 kg.

Equipement actuel :

  • Amortisseur Rock Shox Monarch 3.1 High Volume (280g avec les buselures)
  • Fourche Marzocchi All Mountain SL 2005 (150mm de débattement)
  • Potence et cintre Reverse Components
  • Transmission complète Shimano XT
  • Freins Formula Oro K24 en 180mm
  • Roues DT240S / Mavic X717
  • Selle WTB Rocket SLV
  • Pneus WTB Weirwolf 2.3 devant, WTB Prowler XT 2.3 derrière
  • Tige de selle Gravity Dropper Turbo


Cet équipement n'est pas définitif, car je vais monter une fourche en axe de 20, et la paire de roue WTB Laserdisc Trail.



Comportement :

En descente :
Le principal qualificatif pour ce bike sera "joueur". Il invite à aller chercher les traces les plus sinueuses et les plus tordues, à sauter la moindre bosse ou appel. Vif, maniable, joueur, j'ai de suite eu un gros plaisir à rouler avec ce bike.
Ce comportement est du à un top tube court, mais aussi à un angle de direction pas trop couché. Le slooping prononcé permet de bien bouger, un peu comme avec un BMX.

Du coup, les virages serrés passent facilement et plus rapidement.

Une autre qualité, le boitier de pédalier est super bien positionné. Juste ce qu'il faut d'équilibre, pas trop haut pour garder de la stabilité, mais suffisamment pour ne pas toucher le sol avec les pédales.

Avec un empattement court, la stabilité n'est pas son point fort. Mais il est suffisamment stable pour prendre de la vitesse et je n'ai jamais été pris en défaut à ce niveau la. J'ai même pu monter à 47km/h dans la SP3 de Beaumes!

En montée :
J'avais peur de cabrer facilement, et bien non. Les bases un peu longue (par rapport au top tube en proportion) permettent de garder un contrôle parfait du bike. Même dans les montées très raides, j'ai pu arriver en haut sans perdre le grip sur la roue avant.
Sur les longues montées, le réglage "flood gate" de l'amortisseur joue bien son rôle, le bike ne pompe pas et transmet toute mon énergie à la roue arrière.
C'est pas un bike de XC bien sur, mais il monte très bien pour un enduro. Avec des composants plus léger, il ne serait pas ridicule sur une rando marathon.

Enfin, la finition du cadre est excellente. La couche de verni est très résistante.

C'est un super bike pour l'enduro, permettant de se faire plaisir dans les descentes engagées ou non et d'aller chercher ces descentes avec aisance.
Il excelle dans les parcours comme ceux de la Riderz Cup, sinueux, étroits, cassants, avec un max de relances et de portions rapides.








lundi, mars 10 2008

Il est arrivé!

J'ai reçu le cadre du Blade la semaine dernière!
J'ai fait le montage rapidement et j'ai pu aller faire un petit tour le lendemain.

Et je suis ravi par ce nouveau vtt! Son comportement est bien celui attendu : léger, vif, maniable, joueur.
Un bike pour la gagne! ;)

Alors bien sur, il manque de stabilité, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Mais ce n'est pas grave, car la majorité de mes courses et de ma pratique se fait sur des sentiers étroits et sinueux.

Voici une première photo du Blade de Solid Bikes :




L'équipement n'est pas définitif, n'ayant pas encore reçu toutes les pièces (fourche, roues, transmission et freins).
J'ai pu néanmoins monter et tester les pneus et la selle WTB, et les composants Reverse Components.

Je ferais bientôt un article plus détaillé sur le comportement de ce bike.

mercredi, décembre 5 2007

Quelles roues pour mon futur bike? 2/2

Après avoir vu les différents modèles de roues complètes, voyons maintenant les montages à la carte...

Lire la suite...

jeudi, novembre 29 2007

Ma caméra embarquée

Une réponse à la question souvent demandée, comment fais tu pour faire tes videos embarquées?

Et bien voici la description complète de ma camera embarquée.

Lire la suite...

mardi, novembre 6 2007

Un bike pour la saison 2008 : le Supershuttle de Bionicon

Dans la série je recherche mon vtt pour la saison 2008, voici le Supershuttle de Bionicon




Voyons ce qu'il a dans le ventre...

Lire la suite...

- page 1 de 2