Aujourdhui, je vais vous présenter la fabriquation de petits pains à la châtaigne.

La recette :
La base de mes recettes de pain, c'est 500g de farine pour 300g d'eau, 1,5 cuillère à café de sel, et 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée.
Pour les petits pains à la châtaigne, c'est cette base, avec pour la farine, 100g de châtaigne, 150g d'épautre et 250g de froment T65.
J'utilise l'eau du robinet, un peu tiède.


Voila mon installation :



Je mets tous les ingrédients dans la cuve de ma MàP, dans l'ordre : eau, farine, sel, levure.




Je lance mon programme de pétrissage, 20 minutes, et j'obtiens cela :



Je recouvre le paton d'un linge (en gardant le paton dans la cuve de la Map) et laisse reposer 1h - 1h30 selon mes activités.
J'ai lu qu'il fallait mettre le linge au contact du paton, et pas seulement recouvrir le récipient.
Après 1h :



Je sors le paton de la cuve et le casse un peu, puis forme un boudin pour le découper en 3 parties (je vais faire 3 pains).



Je forme mes petits pains. Il faut que la surface du pain soit lisse et parfaite. L'idée est de ramener vers le centre du pain la pate, et une fois ce travail fait, de le retourner sur la surface de chauffe. Donc la partie parfaite se retrouve dessus, et la partie travaillée dessous. J'utilise une cocotte toute simple en acier emaillé.



Je referme le couvercle pour encore 1h de repos.



Au bout d'une heure, je farine la surface (j'utilise une boule à thé), puis avec une lame de rasoir, je cisaille la surface. Le cout de lame est important, pour la cuisson et la beauté du pain. A faire après la farine, pas l'inverse.



J'enfourne à four chaud, 250°C, pendant 25'. Je triche un peu en humidifiant un peu (quelques gouttes d'eau) l'intérieur de la cocotte.
Et voila le résultat :





Le plus dur est le cout de main pour former de jolis pains.
Enjoy!