Mme Benveniti nous indique qu'il y a 15 km de travaux sur la route que nous devons prendre en direction de St Florent. Elle nous conseille de prendre une route parallèle à celle-ci mais au dessus. C'est ce que "les 3 petits vieux" vont faire. Quant à nous, nous préférons rester sur la route initialement prévu car nous sommes très lents en côte avec la remorque, ce n'est pas utile de faire du dénivelé en plus. Et puis avec un VTT, nous ne devrions pas avoir de problème pour passer les travaux.

9 heures, "les 3 petits vieux" partent sur la route du haut et nous sur celle du bas. Nous voilà repartis sur les petites routes tortueuses du Cap Corse. Quelques virages et nous apercevons "les 3 petits vieux" qui nous font des signes…





Nous continuons la route, au loin nous voyons se dessiner le désert des Agriates : notre prochain point de chute. Falaises surplombant une mer de couleur bleu turquoise, plage de sable noir… et puis, poussière, tractopelle… quel bonheur, nous sommes arrivé à hauteur des travaux.
Après les travaux, une énorme carrière… ah ces petit trucs qui nous ramène à la réalité… Une dernière petite côte nous sépare de Nonza. Ce magnifique village est perché au sommet d'une falaise, dominant la mer aux eaux turquoises et sa plage de sable noir. Nous faisons une petite halte afin de remplir nos gourdes et d'acheter du pain.





Avant d'arriver à St Florent, nous quittons la côte pour contourner une montagne. Un faux plat montant en ligne droite nous accueille et démotive complètement Arnaud… nous risquons de ne pas aller bien loin si le "moteur" ne marche plus ! J'essaie de le remotiver mais sans grand succès. Enfin, nous redescendons vers la côte. Nous trouvons une place, sur un petit muret à l'ombre dans le port de St Florent. Ah, ça fait du bien…un casse croûte, une boisson bien fraîche…que du bonheur !





Notre attelage fait sensation… Beaucoup de gens nous questionnent, veulent savoir d'où nous venons, où nous allons, est-ce que c'est dur… c'est marrant comme un vélo peut favoriser les contacts ! Nous avons même rencontré la mère d'un ami collègue d'Arnaud, c'est fou la vie !

"Les 3 petits vieux" viennent d'arriver, ils sont juste à quelques mètres de nous. Avant de continuer notre périple, nous allons discuter avec eux. Ils retournent sur Bastia… Bonne route à tous !

Nous attaquons la montée sur le désert des Agriates à 14 heures. Une fois échauffés, nous roulons plutôt bien. Des petits arrêts sont nécessaires pour soulager mes fesses… Nous arrivons sur un plateau, au niveau du camp militaire, il fait vraiment très chaud et il n'y a pas un pet d'ombre. Surtout ne pas oublier de se pasticher de crème solaire…
Un petit signe de main pour saluer un couple de voyageurs à vélo style hollandais. Nous arrivons enfin à Casta. Mais où se trouve la piste qui descend sur Saleccia ?
15 heures 30, l'embranchement pour la plage de Saleccia, nous empruntons enfin cette piste tant redouté… Nous y allons très doucement à cause de la remorque… 10 km/h alors que nous pourrions aller bien plus vite, nous avons une folle envie de laisser la remorque là et de descendre à fond en VTT, enfin pas trop vite quand même… 12 km de piste plus ou moins VTT, c'est super joli, mais nous n'avançons décidément pas avec cette remorque.





Le temps commence vraiment à se couvrir et il commence à tonner…nous allons finir par nous prendre une saucée ! Un croisement, aucune indication, ni sur la carte, ni sur le terrain, il ne vaut mieux pas se tromper de piste… Notre choix se porte sur celle de gauche, espérons que nous n'aurons pas à faire demi-tour ! En chemin, nous recroisons la mère du collègue qui remonte doucement la piste en Kangoo. Il semblerait donc que nous soyons sur la bonne piste. Nous croisons également quelques 4*4 dont certains se croit sur une piste du Paris-Dakar, à fond la caisse, tout en dérapage…
Tiens des marcheurs ! Inquiète du temps que nous mettons pour parcourir 12 km en descente, j'en profite pour leur demander combien de temps ils mettent pour remonter : 3 heures. Il faudra donc prévoir de partir suffisamment tôt pour ne pas remonter cette piste sous le cagnard.
Plus que 300 m, une petite rivière et une petite côte à passer et nous y serons… Malheureusement la négociation de la rivière avec la remorque n'a pas été top, nous avons pincé et Pffff ! une des roues de la remorque s'est dégonflée en moins de deux secondes… pas de chance… Nous décidons de finir à pieds, mais même à deux, notre attelage est assez lourd à pousser en côte.

Enfin, nous arrivons au camping "U Paradisu", il y a des petites maisons en pierres, certainement des anciennes "maisons" de fermier aménagées. Malheureusement, elles ne sont pas à louer. Il semblerait que bien que dans le camping, elles soient privée. Nous cherchons donc un emplacement pour la tente, je vais me rafraichir en prenant une bonne douche froide et nous décidons de monter la tente avant d'aller voir la fameuse plage de Saleccia. Malheureusement pour nous, lors de la dernière utilisation de la tente à la Transvésubienne, nous ne l'avions pas fait sécher correctement. Conclusion, elle sent un peu le moisi!

Maillots, paréo, serviette, masques et tubas, nous partons à la rencontre de cette magnifique plage de Saleccia… La plage s'étend sur plus d'un kilomètre, elle est bordée de pins d'un côté et d'une eau turquoise de l'autre. Au loin, nous voyons la façade ouest du Cap Corse. Il y a un peu de monde sur cette plage du bout du monde, quelques bateaux mouillent non loin de la plage. Il y a même un très gros bateau avec jet ski, banane et zodiac !





Laure se baigne seulement jusqu'aux hanches pour ne pas perdre de vue les quelques méduses présentes. Elle ne restera pas longtemps, attaquée par des poissons voraces! Un petit bain de soleil, et nous retournons au camping afin de pouvoir nous doucher avant de manger. Le repas est à 20 heures. Nous allons enfin nous coucher, mais avant de pouvoir dormir paisiblement, nous avons du mener une guerre sans merci contre les moustiques. Arnaud mène l'assaut alors que je débusque l'ennemi avec mon spot ! Bilan : 20 morts contre 0 piqûres et une bonne nuit en perspective !

Les chiffres :
68km
5h50 roulé
765D+

Cliques ici pour aller au jour 4.