Un bike pour la saison 2008 : le Supershuttle de Bionicon
Par Arnaud Bories le mardi, novembre 6 2007, 10:58 - Matériel - Lien permanent
Dans la série je recherche mon vtt pour la saison 2008, voici le Supershuttle de Bionicon
Voyons ce qu'il a dans le ventre...
Voyons ce qu'il a dans le ventre...
Tout commence avec une news sur Bionicon à l'Interbike 2007.
Mais quelle est donc cette marque? Bionicon?
Un rapide tour sur le net (lien) me permet de constater que ce n'est pas une nouvelle marque, et qu'ils sont déjà bien connu en Allemagne, en UK et aux USA.
Ils ne sont pas trop connu en France car non distribués pour le moment.
Je continue mes recherches sur cette marque dans le slogan est "Backcountry mountainbikes". Je pense que c'est l'appellation anglaise pour "enduro", dans le sens ou ces vtt sont conçus pour rouler en montagne, atteindre les cols et les sommets en pédalant et se faire un max de plaisir à la descente.
Vous me dierez qu'il n'y a la rien d'exceptionnel! Certes...
L'innovation apportée par Bionicon réside dans un système qui permet de faire varier la géométrie du bike tout en roulant. Et ce n'est pas un gadget. La géométrie est vraiment modifiée. Selon le modèle, l'angle de direction varie entre 73 et 67° et l'angle du tube de selle entre 77 et 71°.
Cette modification est réalisable via un bouton sur le cintre, qui permet d'ouvrir ou fermer un circuit d'air. L'amortisseur et la fourche sont relié et font partie du circuit.
Mais plutot qu'une longue explication, voici une video qui permet de comprendre le fonctionnement :
Le modèle Supershuttle est pile poil le modèle que je recherche (lien).
A 13,6kg, cadre avec 170mm de débattement, fourche en 150mm.
Bien évidement on se demande tous si ca marche vraiment, si c'est fiable, si c'est performant, si ce système apporte vraiment quelque chose...
Et bien c'est simple, tous les comptes rendus sur le net sont élogieux!
Rarement j'ai vu autant d'articles avec la même conclusion : "véritablement 2 vtt en un seul", "le couteau suisse du VTT", permet de monter comme avec un bike de XC et de descendre comme avec un bike de Freeride...
J'attends maintenant l'occasion d'en essayer un, espérons que la distribution en France se fasse rapidement.
Commentaires
Ouais celui-là aussi il était en haut de ma liste pour 2008. Juste un peu peur de me retrouver enfermé dans un système où tu ne peux rien faire évoluer. Mais sinon c'est en effet une belle techno
salut
je n'aime pas du tout son look mais la technologie a l'air sympa
Ton gros problème c'est qu'il n'est pas importer tout de même.
attendons la suite
quels sont les prix de toute la gemme?
comment l'importer? je le veux tout de suite
pas plus d'infos que ça, voir en suisse ou en allemagne
j'ai laissé un mail à bionicon, ils m'ont mis en contact avec leur distributeur suisse.
salut
as tu dejà visité le site de la marque canyon ?
ils vendent exclusivement en ligne , resultat , des prix imbattables pour des velo haut de gamme .
possedant moi meme le torque limited 2006 , je peux te dire que c'est du caviar !
bientot la gamme 2008 sera dispo sur leur site . bye
Oui je connais Canyon. Je recherche un bike, comment dire, avec une identité plus marquée.
bon, je devrais recevoir le mien (edison lt 2)en début de semaine prochaine, mais ne pourrait le tester que vers noël.
je me demande si je suis le premier à avoir un bionicon en france...
pour info pour avoir traîné sur tous les forums anglais/allemand/us et lu toutes les critiques possibles il n'y a que du positif.
les vélos sont fiables(ils n'auraient eu qu'une casse de cadre depuis le début : un mec qui a fait du freeride avec un golden willow...)/légers/le système de géométrie est bluffant/les vélos ne pomperaient pas ou presque.
les seuls défauts trouvés :
- le bushing (biellette?) de l'amorto arrière serait vraiment pourri (y en a un qui a dû la changer à la mano 3* dans l'année et d'autres se plaignent du même problème, mais bon ça coûte 10€ donc c'est pas grave);
- y a un seul test de mag (Mountain Bike Rider, mag anglais, novembre 2007) qui n'est pas convaincu par le Supershuttle sans donner de raisons objectives cependant.
sinon un mec de bionicon m'a dit que c'était pour des raisons légales que le vélo n'était pas distribué en France. apparemment le vélo ne serait pas conforme ou les lois régissant la distribution du vélo les emmerderaint trop pour vendre chez nous. en même temps, il parlait anglais avec un fort accent allemand donc j'ai peut être pas bien saisi ce qu'il voulait dire.
Salut
Sympa toutes ces infos.
Tiens nous au courant de tes premiers essais!
Bushings, ce sont les bagues entretoises de l'amorto.
bon je l'ai pas mal usé ces vacances dans la boue et la caillasse.
Premier enseignement : le vélo est incroyable, le pilote l'est beaucoup moins. (je me suis remis au vélo après un break de 7 ans, dur, dur...)
le système avant/arrière marche vraiment bien, ce n'est vraiment pas un gadget!
le vélo vendu était bien équipé, pas light du tout et pesait 14 kg à l'arrivée (y a moyen de gagner près de 1kg si on change les gros pneus albert sport et les roues...), mais je n'ai pas du tout eu la sensation de tirer un tank.
la position uphill est vraiment trés en avant et n'est donc pour moi que utile dans les montées trés raides, en fait la meilleure position de montée est un intermédiaire entre la position uphill et downhill car sinon on déleste trop l'arrière et on perd en adhérence.
la position downhill est extrêmement rassurante, bien en arrière, stabilité parfaite, je me suis surpris à descendre des sentiers que je faisais autrefois à côté du vélo (pour les gens qui ont un problème de confiance en so dans les descentes, y a pas mieux!)
Le seul défaut est que l'on perd en maniabilité dans cette position (l'éternel débat stabilité vs. maniabilité). Ainsi, dans les sentiers étroits pas trop pentus avec des épingles, j'ai opté pour une position intermédiaire.
à noter que le passage d'une géométrie à une autre est trés aisée en basculant son poids, toutefois, mieux vaut anticiper un peu car une fois dans la pente on peut avoir certaines difficultés (notamment quand on passe de uphill à downhill).
Pour les suspensions,je ne peux malheureusement pas trop juger car c'est mon premier tout suspendus, et donc aucun comparatif n'est possible. Je les ai trouvés top mais si ça se trouve un pro me dirait qu'elles sont nulles. (le seul truc c'est que les réglages conseillés sont trés mauvais, il faut enlever pas mal de pressions).
Sinon le vélo n'est pas du tout une machine à gaz, le système est trés simple, la fourche à air aussi.
Par contre, c'est un vrai vélo bâtard pour la compétition, il y a de biens meilleurs vélos de XC, de meilleurs vélos d'enduros aussi sans doute (quoiqu'il doit sûrement se défendre dans cette catégorie). Il est sans doute dans le coup pour le marathon quoique qqu'il a sans doute trop de débattement. En fait, je )pense que c'est le vélo idéal pour des longues courses trés cassantes genre transvésubienne pour les pros.
Pour les adeptes de la rando sportive confortable qui ne font pas de compét comme moi, c'est vraiment un vélo bien pensé.
Merci Gredinours pour ce super CR!
salut , je trouve ke ce velo est super daileur je compte prendre un comme ça ms je possède un yéti tout suspendu avec fourche fox talas et amortisseur fox le quel choisir ! le yeti ou le bionicon ? sachant ke mon yéti est tout nouveau
SALUT A TOUS , JE POSSEDE UN BIONICON UNE EDITION LIMITE DU EDISON LTD , C 'EST UN VTT ECXELANT SEULEMENT JE RENCONTRE DE GROS PROBLEMES POUR OBTENIR DES PIECES DETACHEES Y A PAS D'IMPORTATEUR EN FRANCE A CE JOUR DONC IL FAUT SE FOURNIR DIRECTEMENT EN ALLEMAGNE ET SE SONT VRAIMENT PAS DES FLECHES SA FAIT 1 MOIS 1/2 QUE J'ATENDS UNE PIECE ET IL ME MENE EN BATEAUX DONC JE VOULAIT POUSSER UN COUP DE GUEULE CAR S'EST VRAIMENT DOMMAGE DE VOIR CA SURTOUT QUE SE SONT DES VTT VRAIMENT BIEN ...
Bonjour.
Je suis le distributeur Bionicon pour la France depuis 15 jours. Je me tiens à votre disposition pour votre problème de pièces ainsi que vos questions.