Tout commence avec une news sur Bionicon à l'Interbike 2007.
Mais quelle est donc cette marque? Bionicon?
Un rapide tour sur le net (lien) me permet de constater que ce n'est pas une nouvelle marque, et qu'ils sont déjà bien connu en Allemagne, en UK et aux USA.
Ils ne sont pas trop connu en France car non distribués pour le moment.

Je continue mes recherches sur cette marque dans le slogan est "Backcountry mountainbikes". Je pense que c'est l'appellation anglaise pour "enduro", dans le sens ou ces vtt sont conçus pour rouler en montagne, atteindre les cols et les sommets en pédalant et se faire un max de plaisir à la descente.

Vous me dierez qu'il n'y a la rien d'exceptionnel! Certes...

L'innovation apportée par Bionicon réside dans un système qui permet de faire varier la géométrie du bike tout en roulant. Et ce n'est pas un gadget. La géométrie est vraiment modifiée. Selon le modèle, l'angle de direction varie entre 73 et 67° et l'angle du tube de selle entre 77 et 71°.

Cette modification est réalisable via un bouton sur le cintre, qui permet d'ouvrir ou fermer un circuit d'air. L'amortisseur et la fourche sont relié et font partie du circuit.

Mais plutot qu'une longue explication, voici une video qui permet de comprendre le fonctionnement :



Le modèle Supershuttle est pile poil le modèle que je recherche (lien).
A 13,6kg, cadre avec 170mm de débattement, fourche en 150mm.
Bien évidement on se demande tous si ca marche vraiment, si c'est fiable, si c'est performant, si ce système apporte vraiment quelque chose...
Et bien c'est simple, tous les comptes rendus sur le net sont élogieux!
Rarement j'ai vu autant d'articles avec la même conclusion : "véritablement 2 vtt en un seul", "le couteau suisse du VTT", permet de monter comme avec un bike de XC et de descendre comme avec un bike de Freeride...



J'attends maintenant l'occasion d'en essayer un, espérons que la distribution en France se fasse rapidement.