Le test du Solid Bikes Blade
Par Arnaud Bories le jeudi, avril 24 2008, 11:15 - Matériel - Lien permanent
Après 2 mois de ride et 3 courses, voici le test de mon Blade.
Mais revenons d'abord aux raisons du choix de ce cadre :
- poids raisonnable, annoncé à 3,05kg sans amorto,
- débattement de 160mm (arrière et avant),
- une géométrie pour s'amuser en descente, mais sans sacrifier les performances au pédalage,
- et enfin un super look!
Satisfait sur tous les points, il manquait juste une vérification du poids du cadre. Finalement, le cadre seul fait 3,15kg. Et avec l'amortisseur (et collier de selle) : 3,45kg
Le poids est donc au dessous de ma limite max de 3,5kg (avec amorto).
Actuellement, le bike complet pèse 14,6 kg.
Equipement actuel :
- Amortisseur Rock Shox Monarch 3.1 High Volume (280g avec les buselures)
- Fourche Marzocchi All Mountain SL 2005 (150mm de débattement)
- Potence et cintre Reverse Components
- Transmission complète Shimano XT
- Freins Formula Oro K24 en 180mm
- Roues DT240S / Mavic X717
- Selle WTB Rocket SLV
- Pneus WTB Weirwolf 2.3 devant, WTB Prowler XT 2.3 derrière
- Tige de selle Gravity Dropper Turbo
Cet équipement n'est pas définitif, car je vais monter une fourche en axe de 20, et la paire de roue WTB Laserdisc Trail.
Comportement :
En descente :
Le principal qualificatif pour ce bike sera "joueur". Il invite à aller chercher les traces les plus sinueuses et les plus tordues, à sauter la moindre bosse ou appel. Vif, maniable, joueur, j'ai de suite eu un gros plaisir à rouler avec ce bike.
Ce comportement est du à un top tube court, mais aussi à un angle de direction pas trop couché. Le slooping prononcé permet de bien bouger, un peu comme avec un BMX.
Du coup, les virages serrés passent facilement et plus rapidement.
Une autre qualité, le boitier de pédalier est super bien positionné. Juste ce qu'il faut d'équilibre, pas trop haut pour garder de la stabilité, mais suffisamment pour ne pas toucher le sol avec les pédales.
Avec un empattement court, la stabilité n'est pas son point fort. Mais il est suffisamment stable pour prendre de la vitesse et je n'ai jamais été pris en défaut à ce niveau la. J'ai même pu monter à 47km/h dans la SP3 de Beaumes!
En montée :
J'avais peur de cabrer facilement, et bien non. Les bases un peu longue (par rapport au top tube en proportion) permettent de garder un contrôle parfait du bike. Même dans les montées très raides, j'ai pu arriver en haut sans perdre le grip sur la roue avant.
Sur les longues montées, le réglage "flood gate" de l'amortisseur joue bien son rôle, le bike ne pompe pas et transmet toute mon énergie à la roue arrière.
C'est pas un bike de XC bien sur, mais il monte très bien pour un enduro. Avec des composants plus léger, il ne serait pas ridicule sur une rando marathon.
Enfin, la finition du cadre est excellente. La couche de verni est très résistante.
C'est un super bike pour l'enduro, permettant de se faire plaisir dans les descentes engagées ou non et d'aller chercher ces descentes avec aisance.
Il excelle dans les parcours comme ceux de la Riderz Cup, sinueux, étroits, cassants, avec un max de relances et de portions rapides.
Commentaires
salut t'ai même pas dans les 20premiers sur les 2 courses!!
Mais tu va pouvoir faire un meilleur temps à villars il va manquer trop de monde!!!!!
Salut
Je vais tout faire pour rentrer dans les 20.
T'as plus d'infos pour Villars?
Abo
non juste qu'il va manqué plein de monde donc plus de facilité pour que tu sois moins loin dans le classement
Une petite question. Tu utilises quoi comme antidérailleur DM3? C'est en ISCG ?
Salut Butchou!
Oui DM3, ISCG old.
Et tu en es satisfait? Tu as quel plateau?
Oui nickel.
Au début, je n'avais pas assez tendu la chaine (la raccourcir en fait).
Depuis ca marche super.
Je roule en 22 et 36.
Pour l'instant, je n'ai pas senti un manque. Et cela ne m'a pas empêcher de monter à plus de 50km/h.
Mais j'ai vu ce week end que Doucende roule en 3 plateaux. Mais vu les temps qu'il fait, c'est qu'il doit emmener un énorme développement.
Oki merci beaucoup. J'avais ce type d'antideraillement sur le Patriot. Mais sur Le Ransom, il faut un système ISCG. Et DM3 en fait un en ISCG old. Ca reste très cher pour ce que c'est quand même. 69€ pour un plaque de métal et une roulette.