A Vieussan on n'est jamais déçu. C'est toujours dur, physiquement et techniquement, mais les magnifiques paysages et la beauté des sentiers nous fait oublier les difficultés.
Avec une recherche du sentier assez poussée! Les traceurs n'hésitent pas à ouvrir ou réouvrir des sentiers dans la montagne pour notre plus grand plaisir.
Mais attention, le niveau des protagonistes étant élevé, les traces ne sont pas faciles!
A Vieussan, on progresse ou on galère! Petit niveau s'abstenir!

La nouveauté cette année, c'est une DH marathon le samedi, et le classique enduro le dimanche.
La DH marathon était tracée sur le Pic Naudech, et l'enduro entre Vieussan et Colombières.

Avec un beau tableau, les meilleurs enduristes régionaux, plus Greg Noce en habitué du trophée, je m'étais donné un objectif dans les 20. Mais avec une 12ème place le samedi à la DH marathon, finalement je suis dans le coup. J'ai raté la qualif, surement trop froid et un manque de gnaque.
Mais avec un départ en paquet, la motivation est revenue. J'apprécie ces départs groupés, j'arrive toujours à bien partir et à revenir sur les premiers. Puis après j'explose... Avec une 23ème place aux qualifs, je pars loin des premiers. Mais sur le start, j'arrive à remonter à la 6, 7 ou 8ème place. Puis après je coince, complètement oxy, mais ceux qui me doublent me permettent de garder le rythme.
Je limite les dégâts dans la 2ème partie, tout le monde à du mal. Je reviens sur quelques coureurs, mais je n'aurais pas la capacité d'accélérer pour les doubler.
Donc avec une meilleure qualif, j'aurais surement gagné quelques places!

Le dimanche, j'ai un peu peur de payer l'effort de la veille.
Je prends le temps de bien m'échauffer et de rouler au parking avec de monter au départ. Ce départ est situé en sous bois et il y est impossible de rouler.
Cette spéciale est courte, toute nouvelle. Et ça commence par une montée! C'est une spéciale très sinueuse, avec des relances et des montées assez courtes. C'est parfait pour mon Stump Evo. Et j'apprécie aussi ce genre de spéciale. Du coup, je fais péter un 7ème temps!

La 2ème spéciale est tout simplement monstrueuse! Longue, technique, physique, sinueuse, en sous bois, et même engagée. Ca n’arrête pas, elle est très exigeante.
Je suis bien tant que la pente (négative) n'est pas trop prononcée. Je lâche les freins, roule avec fluidité. Dans le physique je suis bien aussi. Sur la fin la pente est trop forte, je sens qu'il faut que je gère. Surement dans le rouge, je ne suis pas assez lucide pour aller vite.
Mais je fais quand même une bonne spéciale avec le 13ème temps.

La dernière spéciale est très belle aussi, avec un début comme la première, et une 2ème moitié rapide et cassante. Donc au début j'arrive à rouler vite, mais sur la fin je me fais secouer et n'arrive pas à lacher les freins. Le verdict est rapide, 20ème temps. Normal.

Une 13ème place au final (le dimanche), tout se jouait dans la 2ème spéciale! et une 9ème place sur le week end.%% Un très beau week end, avec beaucoup de vélo, un magnifique spot et de magnifiques pots!!!


Vous pourrez trouver des vidéos de ce week end sur le site du club organisateur : Vélo Haut Languedoc.