Flux RSS

Tag - Enduro Series

Fil des billets

mercredi, juillet 29 2009

Du pur ride à Vars!

2 semaines après l'Endur'Aude, je monte avec les copains à Vars avec cette fois ci un peu d'entrainement dans les jambes. Je manque clairement de foncier, mais j'ai retrouvé des watts.

Le vendredi aprem, nous prenons un peu de temps pour repérer le bas des spéciales 1 et 2. C'est appréciable de savoir à quoi on doit s'attendre et de profiter de la montagne, surtout avec cette magnifique météo.

Les parcours s'annoncent magnifiques, du sentier sauvage, étroit, rapide, mais de la boue et quelques ruisseaux à traverser.

Samedi matin, avec le groupe des commencaleux ardéchois, comme d'hab, nous sommes quasiment les derniers à partir. Et à chaque fois, ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve, les marseillais extrèmes et les AccroVTT entre autres.

La première spéciale est très piégeuse, très physique avec de nombreuses relances et de mini coups de cul. Avec une première partie dans les alpages, puis un sous bois plutôt humide (nombreuses traversées de ruisseaux) et un final entre les prés.

Run 1 : câble dérailleur cassé assez rapidement. Dommage, car je signe un temps pas mauvais alors que j'étais bloqué sur le pignon de 11...

Run 2 : très bon départ, mais j'ai été arrêté par les commissaires pour laisser les secours intervenir. Mais ce sera à mon avantage car j'ai droit à un chrono arrangé.

Run 3 : enfin un run normal, où j'arrive à accrocher les ardéchois perdu dans la pampa à la recherche de la bonne trace. 72ème temps, correct mais pas encore dans les points.

Deuxième spéciale avec un départ freeride sans vraiment de traces auparavant. Toujours dans les alpages au début, puis un sous bois assez rapide et moins piégeur, mais toujours aussi humide. Final identique à la 1ère SP.

Run 4 : la ça commence à être dur. Je suis encore dans le coup dans le premier tiers, mais rapidement je perds de la lucidité et fait quelques erreurs. 2 OTB dans les bourbiers, dont un m'obligeant à m'arrêter pour enlever le masque et la boue du gant. 102ème temps.

Run 5 : je préfère gérer, rouler propre et me faire plaisir car je sens que je manque de jus. 102ème temps.

Troisième spéciale avec un run à 20h30, il fait suffisamment jour pour rouler sans lumière. Mais avec une attente dans le froid et avec la crainte de voir la luminosité tomber, je m'élance dans le paquet. Spéciale courte mais très belle, un véritable plaisir à la rouler.

Run 6 : Grosse erreur, car je perds beaucoup de temps à doubler... Ce n'est pas non plus trop grave, je dois perdre 30 secondes dans l'histoire. 106ème temps.

Je ne ferais pas la manche de nuit, car je suis vraiment fatigué. Retour à l'appart pour une douche, manger, récupérer, checker le bike et rigoler avec les copains.

Je termine donc 84 de cette première journée. Je suis globalement satisfait, retrouvant une petite forme même si je suis loin d'avoir le même physique que l'an dernier.

Le dimanche matin, dur dur! des courbatures et les cuisses dures. Mais le moral est bon et savoir que la spéciale est plutôt courte me redonne le moral.
Et puis une fois sur le Blade, l'envie revient. Surtout que la spéciale du dimanche matin est très belle. Avec une première partie freeride dans les alpages et un final technique dans le sous bois.

Run 1 : bien, très bien même! Meilleur run du week end, 59ème temps.

Run 2 : toujours bien, mais malgré un temps amélioré de 20" je recule un peu dans le classement. 67ème temps.

Run 3 : je suis parti fort, j'arrive à rester au cul de Fabien. Je parviens à maintenir l'effort mais sur un passage technique, mon regard attiré par un piquet et une rubalise au sol me fait rater une trajectoire. Je me retrouve dans un fossé obligé de mettre pied à terre pour repartir. Et Fabien a pris le large... J'essaye de revenir sur lui mais c'est impossible. Je gagne 11", surement 20 sans l'erreur de traj. Dommage. 66ème temps.

64ème sur le dimanche et 74ème sur le week end.

En progrès mais peut mieux faire. Ce que je n'arrive pas trop à comprendre, c'est que le dimanche je marche mieux que le samedi. Alors que le samedi soir je suis souvent bien entamé physiquement...
Mais super week end, avec une météo au top (aïe les coups de soleil), un groupe de copains super sympa, des tracés exigeants mais très beaux. Je ne connaissais pas la station de Vars l'été, c'est très beau, et elle se prête bien à l'enduro.


Prochaine course, la maxiavalanche à Val Thorens.

lundi, juillet 27 2009

Interview de Mark Weir

Avec l'aide de Quentin, j'ai pu interviewer Mark Weir qui pilote et bosse pour WTB avant sa venue en France pour participer avec Jason Moeschler et Brian Lopes à l'Enduro MTB Trophy of Nations.




L'article : EnduroTribe

vendredi, juin 5 2009

Métabief, de nouvelles photos

Retour sur l'Enduro Series de Métabief avec une très belle série de photos, par Sébastien Sallet :




















Merci Sébastien de nous les mettre à disposition et d'avoir passé le week end à shooter!

samedi, mai 30 2009

Enduro Series #1 - Métabief

Le Jura, connais pas. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter et encore moins d’y rouler.
J’ai donc voulu remédier à ce manquement et profiter de la première manche des Enduro Series de Métabief .

Nous voila donc sur la route pour le Jura avec Jean Marc Picard, notre master régional de choc aux multiples victoires et podiums sur les courses d’enduro et de DH Marathon.

Nous avons déjà une bonne surprise à l’arrivée, il fait très beau et très chaud. Je ne me voyais pas rouler dans la boue, car je dois avouer que je n’aime pas la boue et les racines mouillées… La 2ème bonne surprise, c’est le saucisson fumé, le morceau de Comté et la bière au miel au retrait des plaques. Miam !!!

Jusque la tout va bien, la bonne humeur et la convivialité sont palpables, l’herbe verte, le ciel bleu, les fleurs et les vaches finissent de composer ce tableau si agréable.

Et même au réveil le samedi matin, il fait déjà chaud. Pourtant, nous sommes à 7h45 au pied des pistes à 1000m d’altitude bien au dessus de la Loire… C’est fou !
Nous allons avoir de super conditions pour rouler. Le site est top, avec une superbe vue sur le Mont d’Or. Ce sera plutôt le Mordor…

Mais qui m’a jeté ce mauvais sort ? Qu’ai-je fait pour mériter cette malchance ?
Normalement, j’aurais fait un CR plus détaillé, mais la je n’en ai pas le courage ni l’envie. C’est simple, 1 crevaison dans le 1er run, 1 crevaison dans le 2ème run, 1 chaine cassée dans le 3ème run.
L’après midi, j’arrive à faire les 3 runs sans trop de soucis, mais avec une chaine qui merde un peu.

Le dimanche, je n’arriverais à faire que 2 manches potables sur 4. La faute à cette foutue chaine…





Dès la première crevaison, je savais que j’étais largué pour le classement. A la 2ème, j’étais dégoutté et complètement démotivé. Mais pour le 3ème run j’avais retrouvé de la motivation et une envie de faire un gros run. Départ canon, gros saut dans la cassure, j’enchaine bien la suite.





J’arrive sur la première montée sur la SP1 et pan !! La chaine qui casse… Le moral dans les chaussettes, je fini mon run en courant-poussant.
Le moral ne remontera pas des bas fonds pour l’aprem, même si j’arrive à rouler convenablement.








Le dimanche idem, je roule sans motivation, je profite du tracé magnifique et de la montagne.





Après avoir laissé passer le dégout pour le vtt en début de semaine, j’ai pu enfin analyser calmement la situation. Je pense que je n’avais pas assez gonflé mes pneus. Il faut dire aussi que j’avais sous estimé les cailloux jurassiens. Ils sont traitres ! Appointés, aiguisés, plantés dans le sol, ils n’attendaient que moi et mes pneus sous gonflés. Faut dire quand même que je n’ai pas été le seul à crever !
Pour la chaine, j’étais en monoplateau de 32 dents depuis un moment, avec une chaine qui commençait à dater. Je suis passé en 36 dents pour Métabief, avec une chaine neuve. Et la je n’ai pas pris le temps de bien tester cette nouvelle chaine. En fait le plateau de 36 est trop usé et n’accepte plus une chaine neuve. J’aurais du garder la vieille…
Du coup, la chaine n’a pas arrêté de sauter du 36, et elle a fini par casser… 2 fois…

Je sais ce qu’il me reste à faire maintenant avant la Tribe 10000.

Sinon, Jean Marc a une nouvelle fois gagné en master, finissant à une belle 33ème place au scratch tout en gérant le week end. Quelle facilité !





sources photos :
http://www.flickr.com/photos/alain25370/
http://www.velovert.com/
http://www.flickr.com/photos/28641027@N08/
http://vtt-dh-enduro.e-monsite.com/album-cat-7-77467.html