Flux RSS

Tag - Riderz Cup

Fil des billets

vendredi, janvier 9 2009

Riderz Cup

Le suspense était grand! Mais quel est ce fameux cadeau promis au vainqueur du général de la Riderz Cup 2009???

Et quand on connaît l'équipe de l'organisation, finalement le cadeau ne nous étonne pas tant que ça!

Le vainqueur pourra repartir au volant d'une BX disco! Je trouve cela énorme!
Et on peut même donner son avis sur la déco!
rdv sur le site riderzcup.com

Il parait que Didier Travolta sera la pour la remise des prix!



C'est pas trop disco mais pourquoi une BX de ce style :



;)

lundi, mars 31 2008

Première course de la saison, Joucas, 1ère manche de la Riderz Cup

Ca y est la saison est lancée!
J'attendais avec impatience cette première course, pour savoir si le matos et la préparation sont au niveau!
Je ne fus pas déçu par le retour d'expérience, mais j'ai un gros travail de préparation mentale à faire! Quelques explications :

Alors déjà ça part mal avec une journée de vendredi très stressante : ma petite famille doit monter dans les Alpes le samedi avec des conditions méteo vraiment pourrie. Je me suis inquiété tout le vendredi et le samedi...
Puis je fini de bosser le vendredi soir à 23h00... La aussi, je stresse car c'est un gros projet...

Du coup le samedi, je suis pas au top de ma forme. Les recos se passent bien mais je trouve que je force anormalement un peu trop, c'est surement du au stress.
En tout cas, le parcours est magnifique, avec des spéciales un peu physique, un peu engagé, un peu technique... Même avec tous ces "un peu", le parcours est exigeant, et il faudra être vigilant pour ne pas faire d'erreur et se mettre au tas.


Dimanche matin, aux alentours de 9h00 et au sommet du parcours, il fait 0°C!
Ce froid ne me réveille pas, au contraire, il m'engourdit. Première erreur de la journée, je ne me suis pas suffisamment échauffé. J'ai simplement fait la liaison. J'aurais du rouler un peu plus, pour mieux me préparer à faire l'effort et aussi pour me décontracter au lieu de stresser en attendant mon départ.

SP1 : finalement elle est physique cette spéciale! Les sensations sont plutôt bonnes, je roule propre, je ne fais pas d'erreur. Mais au fur et à mesure que j'avance dans cette spéciale, je trouve que je suis un peu scotché, que je suis passif, que j'attends les virages plutôt que d'aller les chercher... Je sens que le chrono ne sera pas bon.
Verdict : 35ème temps, finalement j'ai limité les dégâts, surement parce que la spéciale est un peu physique.

SP2 : idem SP1, je suis trop passif. Même si je roule bien, j'arrive pas à me débloquer. C'est comme si je faisais une ballade tranquille!
Cette spéciale étant rapide, je prends un petit shoot, 49ème temps.

SP3 : ca va mieux, la liaison m'a permis de me refaire une petite condition. Mais je n'ai pas pu reconnaitre cette spéciale. Et tout le monde me dit qu'elle est pas facile en raison d'un virage serré quasi impossible à faire sur le bike. On me conseille de faire attention, il y a plus à perdre qu'à gagner.
Du coup, je suis la défensive et j'attends le virage fatidique. Effectivement, c'est pas évident. Mais j'ai perdu bcp de temps avant ce virage.
Et la je prends un gros shoot : 74ème...

SP4 : Ca va de mieux en mieux, mais je sens aussi que cela ne durera pas. Hier j'ai trop laissé de jus et d'influx nerveux. M'enfin, on verra bien. Hier j'ai pu repérer cette spéciale 2 fois, car elle est courte et vraiment typé DH : grosses pentes, virages rapides, et un méchant dévers défoncé. Du coup, je m'en sors pas trop mal avec un 42ème temps.

SP5 : Cette spéciale commence pas un faux plat descendant, puis la pente s'accentue et fini par être vraiment raide. Mais je me sens bien et j'espère que la partie physique du début m'avantagera. Et bien non, car je me tape un 48ème temps vraiment moyen...

SP6 : lors de la reco, on n'a pas pu voir ou commençait et ou terminait cette spéciale. Le haut est très technique et physique, avec des franchissements, des bosses, des virages serrés, et même un mini portage. Le final un peu plus facile avec de la vitesse et de la caillasse. Rapidement je rattrape le gars parti devant moi. Bon signe, car il a l'air plutôt bon (il finira derrière moi au final pour 1 seconde). Puis un autre gars. Mais je perds du temps en le doublant. C'est uniquement sur cette seule spéciale que je me suis senti bien et ou je suis arrivé à m'arracher. Et la j'ai bien apprécié d'avoir le Blade. C'était la spéciale parfaite pour ce bike.
Et c'est payant, car je fais le 19ème temps.

SP7 : Longue spéciale de plus de 6 minutes pour moi, avec de la vitesse et quelques relances, assez facile globalement. Je pars super vite, ou du moins j'en ai l'impression, je roule bien, efficace et propre. Mais cette impression d'être scotché revient, les puls ne montent pas haut... Sur le final, en essayant de doubler un gars dans la seule partie montante (quelques marches qui seraient passées sur le bike), je suis obliger de pousser et même de ramper après avoir bronché sur une marche... Rageant, car on perds de suite des secondes et des places... M'enfin, c'est la course!
52éme temps, peux mieux faire...

SP8 : Celle la aussi je ne l'ai pas reconnue. Et la encore il y a une difficulté, une marche de 1 à 2 m selon les gens, avec une recep allant de très bonne à merdique... Bref, je ne me ferais pas avoir comme dans la SP3, j'y vais on verra bien! Mais petit problème sur le haut, les rubalises volent au vent, si bien que je ne sais pas ou est le tracé! Je suis même obliger de m'arrêter pour ne pas me prendre une rubalise dans le dérailleur! La marche de la fin passe bien, jugez en avec la photo suivante :




Sur cette dernière spéciale, 70ème temps, la aussi peut mieux faire...

Au final, je termine 34ème sur les 180 inscrits et les 157 finisseurs. Et j'ai pas fait exprès d'avoir cette place la pour être raccord avec mon pseudo! Et j'avais le dossard 35! Je vais essayer d'avoir le 34 pour les autres courses.

Sentiment un peu mitigé pour cette première manche. Content d'avoir pu décrocher un 19ème temps sur une spéciale, déçu d'avoir été si mauvais sur quelques spéciales.
Ce qui est sur, c'est qu'il faut que je travaille la hargne et ne plus faire l'erreur de ne pas m'échauffer.

Coté matos, tout est parfait, un vrai régal! Le bike est parfait pour ce genre d'épreuve sur des singles serrés et sinueux.

Prochaine course ce dimanche à Ille sur Tet pour l'enduro de la Garoutade.

Prochaine manche de la Riderz Cup dans 3 semaines.


Vous pouvez le CR de Jean sur son blog : lien ici.