C'est ma première participation à cette course mythique.
J'arrive à l'Alpe d'Huez avec un bon vieux stress, ne sachant qui croire, entre ceux qui disent que ce n'est pas trop technique mais très physique, et les autres qui retiennent les départs de guerriers ou il faut jouer des coudes et ne pas tomber sous peine de se faire rouler dessus...

En fait on verra qu'il faut croire les deux!!!

J'ai bien reconnu les qualifs, je suis assez confient sur mes capacités à bien rouler sur ce parcours à la fois technique et physique.
Mais je ne sais pas comment aborder le départ si important pour faire sa place.
Je pars en 4ème ligne de la 4ème vague. Les 1600 pilotes présents sont répartis en 8 vagues de 200, et chaque vague en 8 lignes de 25.
J'ai donc 75 pilotes devant moi qu'il faut que je rattrape, et 124 à côté ou derrière qui veulent tous être devants... Gloups!!!
Je décide donc d'adopter une stratégie prudente pour ne pas risquer la chute ou une crevaison. Je pense faire les dépassements sur les portions "faciles" ou roulantes.
Car avant tout, il faut finir dans les 50 premiers pour être qualifié pour la Mega. Sinon, ce sera un départ bis après la première vague.

Donc je me retrouve sur ma 4ème ligne, avec des anglais à gauche, des anglais à droite, et des anglais devant!

Alarma résonne dans le massif des Rousses, et tout d'un coup ça part!! Bang c'est parti! Hé, le gars devant est toujours à l'arrêt!
Dès le départ je suis obligé de faire un écart pour éviter ce gars. Heureusement ça se passe bien. Je prends le premier virage à l'intérieur, étonnamment il y a un grand espace vide.
Deuxième virage je prends l'exter. J'ai l'impression que les gars sont au ralenti, et évitent les cailloux sur la piste... Bizarre...
3ème virage, les gars prennent l'exter, alors je plonge dans l'inter pour si évident. J'ai déjà doublé pas mal de gars, mais combien? Est ce suffisant?
Les lacets sur le chemin à 4x4 sont presque terminés, je coupe le dernier virage en prenant une trace directe sur la droite. Je double un max de gars dans le plat avec la marre de boue.

Les névés sont passés un peu à l'arrache, avec une chute dans le premier, et un second fait entièrement en courant. Je me retrouve avec un petit groupe sur la portion de piste roulante qui arrive à l'arrivée du DMC. Je peux alors voir les premiers au loin, je me situe dans les 25 à ce moment de la course.
Je fais l'effort pour doubler, même si je suis déjà dans le rouge.
J'arrive dans la partie technique et étroite, il y a un gars assez loin devant, et personne derrière. Nickel, je peux rouler à ma main, tranquille, sans craindre qu'un gars me sorte de la trace.
Mais je me retrouve rapidement dans un faux rythme. Je ne rattrape pas le gars de devant, et des bruits commencent à arriver par l'arrière. Je me remets alors dans un rythme plus élevé, tout en pensant qu'il faut que je garde à l'esprit de ne jamais retomber dans ce piège du faux rythme.
La partie freeride et technique dans les cailloux est terminée, le parcours s'engage alors dans l'herbe. Je rattrape quelques gars qui ont du mal dans les petits coups de cul avant de passer sous les bennes. A ce moment la, on me compte 18ème! Génial, c'est inespéré, il faut que je maintienne cette place.
Je double alors un gars qui n'a plus de chaine, puis dans la montée, je rattrape 3 gars qui sont à l'agonie.
Je dois donc être 14ème au moment de basculer sur Oz. Encore 2 gars et je suis en 3ème ligne. Ce serait énorme pour moi et pour une première participation!

Je roule plutôt bien dans le très rapide du début de la descente, rattrape un gars le double, puis merde un peu dans les enchainements de virages serrés, le gars me repasse. Ne pas craquer, ne pas forcer le passage, attendre les portions rapides et larges pour doubler. Nous doublons plein de gars, mais je pense qu'ils font parti des vagues précédentes. Je suis toujours 14ème.
Un gars recolle, faut fermer un peu les virages pour ne pas se faire doubler. Le gars ne demande rien, j'ai l'impression qu'il n'ose pas doubler. Nous sommes maintenant 3 pour la 13ème place. Puis la portion rapide arrive, je relance au max pour doubler et ne pas me faire doubler. Je me retourne, j'ai fais le trou. Ne rien lâcher, rouler propre, assurer la 13ème place, mais rouler fort pour aller chercher la 12ème.
Je fais un bon final mais je ne vois personne, je fini donc cette qualif à la 13ème place, en 31'17", à 5'00 d'Alex Balaud qui signe le scratch. C'est un excellent résultat même si je me dis qu'avec une meilleure ligne de départ, une place dans les 10 est envisageable.

L'objectif du week end est pratiquement réalisé, je suis qualifié pour la Méga et à une belle 4ème ligne.