Flux RSS

General

Fil des billets

lundi, avril 2 2012

Pingeon 2012, ma première course sur route

Une semaine après le brevet de l'AC Clapiers, je me présente à la Roger Pingeon à Gignac, la cyclosportive de l'Hérault. Gros moyens, grosse organisation, il le faut bien pour gérer les 800 participants.

J'ai juste fait 2 sorties de récup dans la semaine, 1h très tranquille le mardi, 1h30 le jeudi avec quelques intensités. Le jeudi les puls avaient du mal à monter, les jambes n'étaient pas trop mal. Je n'ai pas insisté, j'avais encore 2 jours de repos avant la course.

J'arrive le dimanche matin à Gignac avec quelques appréhensions, un peu de pression et des doutes sur ma forme. Et je ne sais toujours pas quelle tactique je vais adopté :
- partir tranquille, trouver un bon groupe et on verra pour la suite,
- partir tranquille, passer le col du Vent et faire l'effort,
- faire l'effort d'être dans le premier groupe au début au moins jusqu'à Arboras, puis monter le col du Vent à ma main, et après on verra.

Lire la suite...

dimanche, mars 25 2012

Brevet sportif de l'AC Clapiers, 120km de vélo de route

C'est une première pour moi, une rando en vélo de route.
Après mettre inscrit à la Roger Pingeon le 1er avril, je voulais faire une sortie organisée plus tranquille.
Ce brevet tombait à pic (infos ici).
Objectif, essayer de comprendre comment ça roule dans le peloton, les stratégies, les sensations, les codes...

Après une semaine plutôt light en intensité, je suis en pleine forme et motivé. Il fait beau, pas de vent, les conditions sont parfaites.
Les 49 premiers km sont neutralisés, cela nous permet de monter dans les Cévennes en paquet, tranquillement. Déjà rien que ça j'adore. Rouler à 40km/h sans forcer, en tapant la discute, c'est grisant! J'aurais roulé comme cela toute la journée.
Mais je ne suis pas trop à l'aise quand je suis au milieu du peloton, je préfère être sur le bord. Même si c'est grisant, la vigilance est au maximum. Je suis parti avec l'idée de faire une sortie tranquille, rouler au plaisir, faire les 120km et prendre de l'expérience. Donc suivre le paquet et rester tranquille.

Cela fait 1h20 qu'on roule, on dépasse Sauve, direction Durfort et le rythme augmente. Je ne sais pas si on est toujours dans la partie neutralisée. De suite le cardio monte, des avions me dépassent, des gars sont à l'arrêt. Surtout ne pas se faire lâcher, alors je fais l'effort pour rester coller au gros paquet de devant. Pas le temps de me retourner pour voir comment c'est derrière. Je suis déjà au seuil SV2.
Je continue l'effort, je verrais bien, je lâcherais un peu plus loin.

On passe Durfort, le rythme devient plus cool avec la pente qui grimpe. Et sans trop le vouloir je remonte facilement à l'avant du paquet. Je dois être dans les 10-15.
La bifurc est la, le long parcours à droite (145km), le petit à gauche (120km). On doit être un groupe de 15-20, je suis plutôt devant, toujours à faire gaffe à la roue à sucer. Le rythme redevient cool, je récupère, je souffle et je m’aperçois que j'ai oublié de m'alimenter. J'ai juste bu de l'eau et une boisson sucrée. Mais la pente s'accentue et j'ai pas le temps de manger une barre.

C'est parti! Gros rythme, je suis à bloc, certains laissent partir, je remonte et me retrouve 3ème du groupe. Mais j'ai rien demandé moi! Le cardio monte, je tiens le coup, je lâcherais plus tard. Derrière ça gueule, ils demandent aux premiers de baisser le rythme.
Je suis au taquet, la pente est forte, on traverse le village de Monoblet, et je fini par lâcher (cardio à 98%). Ils sont une petite dizaine à partir, derrière moi personne. Alors je roule à mon rythme à SV2, et première satisfaction, j'ai lâché mais je ne me suis pas effondré. J’aperçois 2 gars plus loin qui ont explosé, je les récupèrerais plus tard. Je continue mon ascension à SV2, et 2ème satisfaction je tiens bien à ce rythme (cardio à 92%). Il faut absolument que je refasse un test à l'effort maximal, la dernière fois mon SV2 était à 88%.
J'arrive au ravito, fais le plein des bidons et mange enfin. Je serais bien resté plus longtemps mais les premiers repartent déjà.
Je pars 2 minutes après eux et ce sera la course dans la descente pour rentrer. Dans la descente c'est énorme! Je roule à bloc et remonte sur une dizaine de gars. La route remonte sur une centaine de mètre et je passe la bosse à bloc en danseuse. Grosse sensation de puissance, rhaaa c'est trop bon!
La descente est finie, je reviens sur un gars avec de grosses cuisses, je pense que je vais souffrir sur le plat à le suivre. Les premiers sont 500m devant. On se relaye, on doit être à 40-45km/h et me demande combien de temps je vais tenir. Sur un relai un peu long pour moi, je me relève pour laisser passer le gars et personne, le gars a sauté! C'est bizarre, ce ne devrait pas être l'inverse?

On revient sur les premiers à St Hippolyte du Fort à la faveur de la traversée de ce gros village. Ouf! Car la suite est très roulante et vaut mieux être bien accompagné. On sort du village direction Pompignan et ça roule fort! Je discutais avec mon compagnon de route et je m'aperçois alors que tous sont en file indienne sauf moi! Merde, je force pour rien. Je rentre alors dans le rang.
Et ca va souder comme ça jusqu'à Pompignan. Et c'est la révélation. En prenant part aux relais, je comprends que je suis à l'aise. Un trou se forme et je saute dedans, un gars prends quelques mètres d'avance et je comble le retard.
Une bosse arrive et le groupe se coupe en deux. Etant dans le 2ème, je fais de suite l'effort pour revenir. Et juste avec une accélération je remonte. Je crois rêver. Jamais je n'avais roulé avec autant d'intensité et aussi vite. Et surtout ce qui m’impressionne c'est que j'enchaine les efforts et je ne sens pas l'épuisement venir.
La côte de Pompignan est la, est cette fois ci je compte bien ne pas lâcher! C'est pas long, environ 8'. Je reste bien dans les roues et prends pas d'initiative. 3 gars sont partis mais personne n'a cherché à suivre. Ils font rapidement le trou. Ne rien lâcher, serrer les dents, le cardio est à 96%, ça tiens toujours.
Puis un gars en tête du groupe commence à sortir, un 2ème s'accroche, un 3ème, merde si je ne fais rien je suis largué. Je fais l'effort et je recolle. Je tiens toujours.
La route monte toujours et le cardio aussi, 98% puis 98,5%, rhaaa j'en peux plus, je lâche! Arf, à juste 500m de la fin de la bosse. Pas grave, c'est déjà bien d'avoir fait l'ascension ainsi. Je fini sans m'effondrer, souffle un peu au sommet et part à la poursuite des gars de devant. Ils se sont attendus et j'arrive à les rejoindre rapidement.
Quelques stats pour cette côte : 127m d'ascension, 2,8km, 7'45", 980m/h de vitesse ascensionnelle et environ 295W de moyenne. Mon précédent chrono est explosé, et avec 90km dans les jambes!
Le plat sur le plateau de l'Hortus sera avalé à 40km/h de moyenne, le groupe (10-15) s'organise bien et la encore je trouve l'exercice facile. Si un gars force trop il se fait jeter, des "relève!" fusent. Je fais la descente sur Valflaunès à mon rythme, juste un gars passe devant et relance fort en sortie d'épingle. Un ancien pro fait aussi l'effort mais se relève rapidement (ce gars aura fait cela toute la fin de sortie, exercice particulier?).
Nous roulons toujours en groupe et manquons la bifurc à l'entrée de St Mathieu direction Assas. Le temps de s'en apercevoir et de revenir, le groupe est éclaté. Nous roulons alors à 25 pour les attendre. Je mange un bout tranquillou, il reste 15km faciles, et l'épuisement n'est toujours pas la. Le groupe se reforme et la machine est relancée et bim une crampe au mollet droit! Ouille, je me relève, m'étire, roule doucement et serre les fesses. J'espère rentrer tranquillement. Je reviens sur 2 gars qui ont eux aussi lâché et nous ferons la route ensemble à rythme moyen jusqu'à la fin. La crampe est partie et ne m'aura pas inquiété le reste de la journée.

125km, 32km/h, 3h52, 160 puls de moyenne (82%), 171 puls de moyenne après la neutralisation. Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu rouler ainsi toute la sortie (après la neutralisation). C'est incroyable! L'entrainement fonctionne, mais n'ayant jamais roulé à de telle intensité, je ne pensais pas être si facile. Il me manque de la force pour être mieux dans les bosses, et surement du travail en intensité. Bon après surement que le niveau n'était pas trop relevé, et ça on le verra rapidement le week end prochain à la Pingeon.


Pour la Pingeon, ca va surement partir très fort dès le départ. Je vais essayer de faire l'effort pour rester dans le coup (prévoir un échauffement avant le départ), jusqu'à Arboras seulement. Pour la montée du col du Vent, je reste à 180 puls, puis une fois en haut ca dépendra des autres. Et ensuite flairer les bons coups.
Le petit dej est validé, crème sport dej d'Aroche dopé avec du chocolat en poudre et du miel, café, tartine de pain avec confiture de marron.
Prendre des topettes pour manger facilement et rapidement. Je m’arrêterais surement pour faire le plein d'eau au ravito.
Et repos d'ici dimanche, juste 2 ou 3 sorties d'1h tranquillou.

mercredi, mars 14 2012

Réduit au silence...

Bouygues a décidé de me bloquer l'accès internet pour des raisons techniques...
Le fait de brancher le récepteur TV a engendré un problème sur la ligne, tel, net et TV HS jusqu'à date non connue...

J'ai plusieurs articles en stock, je publierais qd le net sera revenu.

lundi, octobre 17 2011

Une bande de potes, une belle montagne et des vélos de montagne

On préfèrera dire MTB pour "vélo de montagne" car le sigle VDM est déjà utilisé...

Un week end ensoleillé au pays du soleil, de la montagne, forcément des beaux paysages, et de la rigolade!

Et une belle video pour illustrer tout cela!




samedi, août 14 2010

Ils partent demain!

Mon meilleur pot part demain avec sa copine pour 6 mois de voyage. Direction l'Amérique du Sud en vélo sacoché.

J'ai apporté mon aide pour le choix de l'équipement et les derniers réglages. Nous avons fait quelques km ensemble dans les Pyrénées pour tester les vélos et valider les positions. Tout semble nickel.

Ils animeront le blog Cycloriders.

L'itinéraire prévu, plus ou moins...



Bon voyage, j'attends les premières nouvelles avec impatience.

lundi, juillet 5 2010

Mountain Bikers Foundation


Ne baissons pas les bras!




A la veille de partir en vacances sur nos plus beaux spots de VTT en France, pensez à renouveler ou à vous inscrire à la MBF!


Inscription en ligne maintenant, plus besoin d'imprimer une page et de la poster.
lien direct pour l'inscription

mardi, juin 15 2010

Au Salagou avec Jérôme

Soleil dans le dos, l'orage au dessus de la tête, le tonnerre nous prévient que l'on ne va pas rester longtemps au sec!



Merci Jérôme! ;o)

CR en photo de la rando de St Croix

La réputation de la Ronde de Quintilius à St Croix de Quintillargues n'est plus à faire. Le Club VTT de St Croix propose chaque année des parcours techniques et ludiques, avec un maximum de sentiers monotraces (annoncé à 90% cette année!).
Malgré un samedi soir pluvieux, je m'équipe pour aller à St Croix. L'ambiance sur la route est magique : une lumière fabuleuse sur le Pic St Loup et l'Hortus, des vagues de brume s'échappant de la garrigue, Metallica S&M dans le poste (The Ecstasy Of Gold me donne toujours la chair de poule…). Ca commence bien!



Aux inscriptions, Daaniel est déjà la, Seb de BS aussi, le reste de la troupe doit arriver, mais je décolle car l'agneau ne m'attendra pas à midi… Dès le départ, c'était annoncé, c'est du single track sinueux et ludique. Du single qui donne envie d'envoyer les watts, mais les watts sont consommés par la boue. Ca scotche un peu… Je vais garder mes watts pour la suite, pariant pour un séchage rapide de la terre. Le parcours continue toujours sur du sentier en longeant les nombreux parcs à toro du coin. Ca n'arrête pas de tourner, de virevolter, de descendre, de monter. Ce n'est pas vraiment le parcours pour aller vite et mettre la plaque! D'autant plus que l'humidité a rendu les pierres cailloux et rochers glissants. Le parcours a l'air fraichement taillé par endroits, on sent bien que les traceurs ont fait un gros boulot pour ouvrir ou rouvrir les sentiers. Entre 2 chênes nous pouvons apercevoir l'enfilade entre le Pic et l'Hortus, et le St Baudille en fond, paysage symbole du 34. Ce matin il y avait de belles photos à faire!



J'attaque alors l'ascension de la Suque, la grosse colline du coin. Mais alors quelle montée! Du raide et technique dans les drailles, puis du très raide sur une piste, pour finir par du raide dans la draille, avec des passages humides bien évidement. Heureusement le ravito est la. Simple mais efficace. Mon Vagabonde Rohloff fait la star, il attire les regards et suscite les questions. Je repars avec le premier junior à l'Enduro des Chateaux. Du coup je roule un peu plus fort, faudrait pas que le jeune me mette à l'amende! Nous basculons au sommet de la Suque sur une descente longuement désirée. Ca commence bien, du technique, du sinueux, de la caillasse, toujours, mais sec cette fois si, versant sud oblige. Mais la pente se fait toujours désirée. Nous descendons, mais pas vraiment… Comment exprimer cette sensation d'illusion sensationnelle… La caillasse pompe toute l'énergie, et il faut se déployer pour aller vite. Pourtant nous descendons… Enfin la pente s'accentue, et ca devient bien joueur. Avec quelques beaux dévers pour le plaisir et quelques bonnes relances pour "enduriser" cette descente.



La suite est toujours dans le même ton, du single, du single, du single. Mais un peu boueux, histoire d'aller chercher les dernières forces disponibles. J'ai adoré la descente sur le 2ème ravito, très sinueuse mais avec des virages bien marqués pour prendre de l'appuie. Et pour le coup la terre humide nous offrait un grip fabuleux! J'aurais juste aimé un peu plus de pente… Toujours cette illusion sensationnelle… Le final sera avalé à toute vitesse pour ne pas prendre le risque de rater l'agneau grillé accompagné d'oignons caramélisés et sa purée de cèleri rave à la vanille. Le soir, j'en avais plein les jambes, plein les yeux, plein le ventre… un bon dimanche tout simplement.

mercredi, mai 5 2010

CR de la rando de St Croix

J'ai rédigé un CR pour Planetelibre.net sur cette excellente rando :

le lien

jeudi, novembre 26 2009

Maintenance sur le blog

Je vais muter le blog à la version 2 de dotclear.

Il se peut qu'il y ait quelques soucis, n'étant pas un pro de l'informatique.

J'espère vous retrouver très vite!

mercredi, novembre 25 2009

Bionicon propose des contrats en cofactory

Les Cycles Guimo, le distributeur France de Bionicon, propose des contrats cofactory.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à les contacter.

Vous trouverez toutes les coordonnées du distributeur ici.


mercredi, juillet 29 2009

Santacruz Nomad blanc à vendre

Mon pot Bruno vend son bike.

Voir le blog de son team : http://teamextremebikes.free.fr

Attention, c'est un bike de fou!
Très rare, un plateau fait maison avec le meilleur aluminium du monde!
Aussi, un bash unique avec "Bruno" marqué dessus, la aussi, fait maison et avec le meilleur aluminium du monde!

Bruno préfère revenir à ses premières gloires, étant champion du monde du Var de ski, il va tenter un come back!
Plébiscité par l'ensemble des riders samedi soir au start de la 6ème spéciales, il n'a pu aller à l'encontre de cette magnifique haie d'honneur.
Nous te souhaitons bonne chance Bruno!


La star en photo :


mercredi, juillet 8 2009

Un dernier billet les Enduros Vibes

Retour sur ce magnifique week end avec l'article publié dans VTT Mag.
Le compte rendu d'Okcbo ainsi que ses photos ont été utilisés pour faire un article sur le VTT Mag de juillet.

Voici le lien vers l'article :
http://abo34.free.fr/photos/saison_2009/article_VTTMag_juillet_09.jpg

vendredi, juin 12 2009

Retour sur les Enduros Vibes

A l'occasion de la sortie sur VTT Mag de l'article sur les Enduros Vibes (texte et photos par Okcbo), Planète Libre revient sur l'évènement en publiant des interviews.

Lors de ce week end, j'ai pu faire une video embarquée, mais la technique n'a pas suivi : un enregistrement déficient sur le camescope, et un ordi pourri pour le montage...

Voila ce que j'ai pu sauver :


Les Enduro Vibes par PlaneteLibre.net from abo34 on Vimeo.


mercredi, mai 20 2009

Enduro Vibes dans les Cévennes

Ce week end j'étais en Lozère pour participer aux premiers Enduro Vibes. Dans les gorges du Tarn plus précisément, entre les causses de Sauveterre et Méjean.





Un article est maintenant paru sur Planete Libre, qui dira combien c'était génial, magnifique, extraordinaire, fabuleux, magique, sauvage, ludique, sinueux, engagé, gastronomique...

Surement l'un des meilleurs rides de ma vie!




vendredi, avril 24 2009

Mon maillot 2009

Voici mon maillot pour cette saison. Sur la base du maillot du team DM3 dont je fais partie, j'ai rajouté mes sponsors DM3, Solid, Reverse, WTB et X1 Racing.








jeudi, avril 23 2009

Mes partenaires 2009

Mes partenaires 2008 m'ont reconduit leur confiance pour 2009 :




Un nouveau Blade pour 2009, un bike parfait pour l'enduro!








Je roulerais avec le cintre Reverse CC, la tige de selle Reverse Pro et une couronne en 38 dents.








Selles, pneus, roues... WTB me fournira tout cet équipement.
Particulièrement content du couple Weirwolf 2.3 et Prowler XT 2.3, j'aurais aussi cette année les nouveaux Prowler MX 2.3 et Dissent 2.3.








Avec une fabrication exclusivement Française, DM3 propose des anti-déraillement, des protections de plateau et des accessoires pour les pratiques alternatives du VTT.
Je roulerais avec la potence The Queen 55mm, le bash de protection, et selon le profil avec un antidéraillement monoplateau ou 2 plateaux.








Mes suspensions seront préparées et entretenues par Jérôme de X1 Racing.

Test des Chumba au Salagou

Vous pouvez retrouver sur Planete Libre le CR de la journée de test des Chumba.

Giv avait sorti le Nikon pour faire quelques photos. En avant première, une photo de mon Blade 2009 en action :



lundi, avril 6 2009

Vagabonde Cycles

J'avais déjà fait un article pour présenter la marque Vagabonde, et notamment un endurigide (voir ici).


Je profite maintenant de la parution d'un article de 6 pages dans VTT Mag (mois de mai) sur Patrice et sa marque Vagabonde pour lui fêter un bon anniversaire et une bonne continuation dans cette aventure.

Patrice a maintenant un site dédié avec tous les renseignements sur la conception et la fabrication d'un cadre sur mesure en acier (le site Vagabonde Cycles).

Lien vers un diaporama des réalisations





vendredi, février 20 2009

Un rider photographe de talent

J'ai rencontré Eric Epoudry lors d'un essai VTT au Mondial du VTT aux 2 Alpes l'an dernier.
Faute de temps, nous n'avions pas pu nous revoir pour faire quelques photos.

Mais cela ne m'empêche pas de vous proposer quelques unes de ses photos :














Le point commun à toutes ses photos : la montagne.
Eric habite au pied des Alpes, et vit la montage, et cela se voit!

Allez visiter sa galerie photo sur son site web :
www.eric-epoudry.fr

- page 1 de 2