Le Jura, connais pas. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter et encore moins d’y rouler.
J’ai donc voulu remédier à ce manquement et profiter de la première manche des Enduro Series de Métabief .

Nous voila donc sur la route pour le Jura avec Jean Marc Picard, notre master régional de choc aux multiples victoires et podiums sur les courses d’enduro et de DH Marathon.

Nous avons déjà une bonne surprise à l’arrivée, il fait très beau et très chaud. Je ne me voyais pas rouler dans la boue, car je dois avouer que je n’aime pas la boue et les racines mouillées… La 2ème bonne surprise, c’est le saucisson fumé, le morceau de Comté et la bière au miel au retrait des plaques. Miam !!!

Jusque la tout va bien, la bonne humeur et la convivialité sont palpables, l’herbe verte, le ciel bleu, les fleurs et les vaches finissent de composer ce tableau si agréable.

Et même au réveil le samedi matin, il fait déjà chaud. Pourtant, nous sommes à 7h45 au pied des pistes à 1000m d’altitude bien au dessus de la Loire… C’est fou !
Nous allons avoir de super conditions pour rouler. Le site est top, avec une superbe vue sur le Mont d’Or. Ce sera plutôt le Mordor…

Mais qui m’a jeté ce mauvais sort ? Qu’ai-je fait pour mériter cette malchance ?
Normalement, j’aurais fait un CR plus détaillé, mais la je n’en ai pas le courage ni l’envie. C’est simple, 1 crevaison dans le 1er run, 1 crevaison dans le 2ème run, 1 chaine cassée dans le 3ème run.
L’après midi, j’arrive à faire les 3 runs sans trop de soucis, mais avec une chaine qui merde un peu.

Le dimanche, je n’arriverais à faire que 2 manches potables sur 4. La faute à cette foutue chaine…





Dès la première crevaison, je savais que j’étais largué pour le classement. A la 2ème, j’étais dégoutté et complètement démotivé. Mais pour le 3ème run j’avais retrouvé de la motivation et une envie de faire un gros run. Départ canon, gros saut dans la cassure, j’enchaine bien la suite.





J’arrive sur la première montée sur la SP1 et pan !! La chaine qui casse… Le moral dans les chaussettes, je fini mon run en courant-poussant.
Le moral ne remontera pas des bas fonds pour l’aprem, même si j’arrive à rouler convenablement.








Le dimanche idem, je roule sans motivation, je profite du tracé magnifique et de la montagne.





Après avoir laissé passer le dégout pour le vtt en début de semaine, j’ai pu enfin analyser calmement la situation. Je pense que je n’avais pas assez gonflé mes pneus. Il faut dire aussi que j’avais sous estimé les cailloux jurassiens. Ils sont traitres ! Appointés, aiguisés, plantés dans le sol, ils n’attendaient que moi et mes pneus sous gonflés. Faut dire quand même que je n’ai pas été le seul à crever !
Pour la chaine, j’étais en monoplateau de 32 dents depuis un moment, avec une chaine qui commençait à dater. Je suis passé en 36 dents pour Métabief, avec une chaine neuve. Et la je n’ai pas pris le temps de bien tester cette nouvelle chaine. En fait le plateau de 36 est trop usé et n’accepte plus une chaine neuve. J’aurais du garder la vieille…
Du coup, la chaine n’a pas arrêté de sauter du 36, et elle a fini par casser… 2 fois…

Je sais ce qu’il me reste à faire maintenant avant la Tribe 10000.

Sinon, Jean Marc a une nouvelle fois gagné en master, finissant à une belle 33ème place au scratch tout en gérant le week end. Quelle facilité !





sources photos :
http://www.flickr.com/photos/alain25370/
http://www.velovert.com/
http://www.flickr.com/photos/28641027@N08/
http://vtt-dh-enduro.e-monsite.com/album-cat-7-77467.html