Après une première expérience à Valloire l'année dernière (très bon souvenir), me voici sur la Tribe 10000 à Allos.

Cette fois ci, je suis mieux préparé et j'ai un VTT plus en adéquation avec la pratique. J'espère faire aussi bien qu'à Valloire (44ème), mais vu le nombre de partant (plus de 300), cela va être difficile! On verra bien, à défaut, ce sera toujours un très bon entraînement pour la Mountain of Hell.

Samedi matin, je retrouve Bebber et quelques forumers de 1001sentiers. L'ambiance est excellente, il fait beau et chaud, bref, gros week end à venir.

Spéciale A (à faire 3 fois le samedi matin) :
Parcours assez technique, rien d'infaisable, que de la descente avec quelques petits plats. Départ sur crête, passage en sous bois, quelques épingles serrées, singles très rapide puis une piste sur le final. C'est technique avec la vitesse, sinon rien de bien méchant.

- Premier run : je pars dans le paquet, mais il y a vraiment trop de monde sur le parcours. Et bien sur, il y a des gars qui ne roulent pas fort et donc ça bouchonne dès le passage technique sur la crête visible ci-dessus. Cela n'est pas gênant ( :( un peu qd m^m!!) sauf quand ceux ci mettent de la mauvaise volonté à être doublés. Premier run moyen, pas de faute, pas de chute, les sensations sont bonnes, j'ai l'impression d'être dans le coup (12'21"). Le cardio est haut, mais c'est pas gênant, j'ai pas trop forcé. Certains à l'arrivée sont à 2 doigts de se battre, l'un n'ayant pas voulu se mettre de coté pour laisser passer l'autre.

- Deuxième run : je me place pour être dans les premiers à partir après les pros (10 à 20 gars devant en plus des pros), mais rien n'y fait, trop de gars à l'arrêt devant les difficultés, pas de place pour doubler, difficile d'améliorer le chrono dans ces conditions. Quand tout à coup, un cloc cloc dans la fourche!!?? Je m'arrête pour vérifier ce qui se passe, et c'est l'attache rapide qui s'est ouverte!! Evil or Very Mad Grosse frayeur, 25 secondes de perdues, et merde. Je repars à bloc pour rattraper mon retard. Je rattrape un groupe, arrive à les doubler sauf le premier, celui qui bloque. Quand tout à coup, cloc cloc dans la roue arrière. Et merrrdeeeeeeeee!!!! Evil or Very Mad Je m'arrête à un endroit ou je ne vais pas me prendre un biker lancé à 50km/h. Attache rapide ouverte!!! Encore? Mais c'est du sabotage!!! J'ai fait 4 jours à la freeraid sans soucis! Je merde un peu pour remettre le bazar et je repars, j'ai perdu 50 secondes. Effectivement, avec un temps de 13'20", je perds bcp de place et me retrouve 180ème!!! Le niveau moyen est très élevé, il y a un rider par seconde quasiment!!

- Troisième run, je tente le départ vers la fin du paquet pour ne pas être bouchonné. Ca va un peu mieux, mais c'est pas encore cela même si les coureurs n'hésitent pas à se mettre sur le coté pour me laisser passer. J'améliore mon temps et remonte au classement. (11'27")

Globalement satisfait, le niveau est super relevé, très peu de touriste, beaucoup de riders très bon. La minute perdu sur le deuxième run me plombe lourdement au classement, aucune faute n'est permise pour faire une place!

Spéciale B (à faire 3 fois le samedi aprem) :
Parcours globalement plus technique et engagé que le A. Au début, 1 grande traversée sur un single assez étroits, avec quelques pavasses et un sol un peu creusé. On voit de suite qui n'a pas peur de lâcher les freins.

Le single devient sinueux et ludique, on débouche sur une piste en faux plat montant, puis une petite remontée casse patte, et enfin du sinueux et rapide pour le final.
Le parcours est extra, le meilleur du week end pour moi Very Happy . Terrain très varié, avec un vrai travail des trajectoires et de la vitesse.

- Premier run : j'attend vraiment que beaucoup de monde soit parti. Et c'est une bonne solution, car je n'aurais quasiment pas été gêné, et sinon les coureurs se poussent généreusement. 11'17"

- Deuxième run : rien de particulier. Les traces sont plus profondes, j'améliore les trajectoires, lâche un peu plus les freins, me dépouille dans les 2 montées. Je sens que je vais plus vite. 11'07"

- Troisième run : idem qu'au deuxième run. Je sens que je vais plus vite, c'est grisant mais les passages arrivent vite, les arbres aussi… Tout ce passe bien, je m'éclate vraiment! Very Happy Very Happy 10'49"

La première journée est terminée, je me suis vraiment régalé à rouler dans un endroit magnifique, sur des sentiers naturels excellents, au milieu de gars qui roulent super fort. C'est une magnifique épreuve.

Entretien du bike, douche, bière, repos et pour finir visionnage du match dans un bar avec une ambiance de folie!!


Le dimanche…
Tout le monde est prévenu, le parcours du dimanche n'a rien à voir avec ceux du samedi. La distance passe de 5 à 11km, le chrono pour les meilleurs de 9 à 28', autant de dénivelé négatif mais avec 105m positif. Et le parcours sera à faire 4 fois. En prévision, j'ai monté une paire de roue light avec pneus lights. Choix un peu risqué, on verra bien si ça tient.

Le parcours démarre tout d'abord par une liaison d'un quart d'heure environ, avec un beau portage et un peu de pédalage. C'est pas difficile, mais pour ceux qui ont un gros vtt, c'est pas trop marrant… :(

Le parcours commence fort, avec 50m de faux plat montant puis une grosse bosse bien raide. Tellement raide que seuls les premiers la feront sur le vélo, et quelques suicidaires dont Jak le Loup Wink (tu m'as impressionné sur le coup Jak!). Ensuite on descend sur une crête avec de la pavasse et des petites marches dans l'herbe. Dur dur de lâcher les freins à cet endroit!

On rentre alors dans la forêt, avec un single sinueux excellent, quelques racines, quelques épingles, puis première bosse avec la traversée d'un près. C'est pas raide, c'est pas long, mais ça roule pas. L'herbe couchée, y a mieux comme revêtement!!
Puis vient le single à flanc pas évidant (gros gaz à droite), les passages dans les pierriers, encore le single à flanc avec quelques épingles.

La grosse montée arrive, avec un succession de petit coup de cul pas trop raide, mais c'est assez long pour faire mal. La cote se termine encore dans un près, mais un peu plus roulant cette fois ci. Ca redescend un peu, quelques racines, une marre à cochon à passer, un tronc d'arbre en travers, une descente sur un ruisseau, puis un raidar dans la terre grise.

Enfin, on sort de la foret pour descendre sur l'arrivée, quelques courbes rapides dans l'herbe et c'est fini. Ouf! :)

- Premier run : dur dur! 36'37" à bloc, c'est usant! Le parcours est magnifique, mais très très dur physiquement! Déjà je me fais du soucis pour les 3 autres runs. Les pneus et les roues tiennent le coup, c'est un bon choix.

- Deuxième run : mieux sur le début, je rattrape 2 gars qui roulent un poil moins vite que moi et je peine à les doubler. Mais cela me permet de gérer un peu et de finir plus rapidement. J'améliore mon temps, c'est excellent! La première bosse fait mal, mais derrière on récupère facilement donc on peut la faire à bloc, enfin, avec du rythme. Je n'ai pas explosé, je me demande si je tiendrais le rythme dans le 3ème run. 35'38"

- Troisième run : personne sur la trace pour me gêner, je roule à bloc, le physique tient le coup. La montée dans le près fait mal, je serre les dents. Les descentes sont avalées rapidement, un poil limite par moment, je cours dans le pierrier, je cours pour passer la marre au cochon, j'enchaîne la course jusqu'au tronc en travers. La montée dans les épingles et la terre grise est un peu dure, je bloque tjrs au moment de descendre du vtt et enchaîner par le portage. Mais je ne craque pas et continue sur ma lancée. C'est même un peu inespérée, j'arrive sur le final sans avoir eu de coup de barre. Chrono de 34'01"!! Je suis super content, mais vraiment vidé Neutral . Je me plonge dans la fontaine, prends de la bouffe avec moi et remonte rapidement. Je me reposerais plus longuement au départ.

- Quatrième run : au départ je me sens bien. Personne pour me gêner, j'avance bien, j'espère alors faire aussi bien que la 3ème manche. La montée dans le près est dure, et je suis obligé de baisser un poil le rythme au début. Mais je fini bien et enchaîne bien, cela me rassure :). Je cours pour passer le pierrier, mais impossible de continuer, trop essoufflé, et le cardio qui ne veut plus monter Neutral . Je sens alors que tenir le rythme va être impossible. Je m'accroche et reste vigilant pour ne pas faire d'erreur. J'explose dans les épingles en portage :?, je prends 2 secondes pour souffler et repars, c'est presque la fin. Je remonte sur le vtt et cela me provoque une crampe au mollet droit Sad . Il est temps de finir, ça tombe bien c'est le cas. Finalement je ne perds pas beaucoup de temps (35'28"), et cela devrait me permettre de remonter au classement Smile .

Effectivement, après avoir été 180ème après les 2 premiers runs, puis 81 à la fin de la première journée, je termine à la 56ème place. Avec 30 pros sur la course et plus de 300 partants, je suis super content de ce classement. :D

Rien à dire, tout a été parfait durant ce week end, saut peut être la taille de la télé pour le match! :)
A si, un mini regret, que le tirage au sort de la fouche ai été effectué à la mi-temps, alors qu'il aurait du être fait au cours du repas. Du coup, bcp d'absent, c'est normal, personne n'était au courant! :?

Epreuve excellente que j'aimerais bien refaire chaque année!! :D